Lille : JouéClub à la recherche d'un nouvel emplacement

Lille : JouéClub à la recherche d'un nouvel emplacement

La direction de JouéClub lance un véritable appel: l'enseigne tient à rester au centre de Lille, mais doit trouver un nouvel emplacement pour voir augmenter sa clientèle et baisser ses charges. Sans quoi, le Village JouéClub de Lille pourrait bien s'exiler en périphérie.

Situation délicate pour Joué Club. L’enseigne veut rester à Lille, mais doit déménager. Présente depuis dix ans dans la galerie des Tanneurs, elle n’y a jamais été rentable, et perd aujourd’hui 200.000€ par an.

Pas assez de passage et de visibilité, un loyer trop élevé, trop de charges... les raisons des difficultés ne sont pas à mettre sur le compte de l’équipe d’une vingtaine de personnes, assure la direction, mais bien sur celui de l’emplacement. Le magasin a accueilli 115.000 clients en 2014, il en faudrait 30% de plus pour qu’il soit tout juste rentable. Une seule solution, donc: déménager, tout en restant dans le centre de Lille.

Mais y trouver au moins 1.500 m², de plain-pied, dans une artère passante.. la mission est pour le moins difficile. «Nous avons des pistes à l’étude. Une très belle opportunité rue Nationale nous a échappé, il nous faut désormais trouver autre chose... Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions», assure Alain Bourgeois-Muller, le P-dg de JouéClub. L’enseigne a prolongé son bail jusqu’en janvier, et espère avoir trouvé d’ici là, sans quoi elle déménagera en périphérie. Une solution de tout dernier recours, assure la direction.

JouéClub (Bordeaux): 358 magasins, dont 4 Villages JouéClub. 2345 salariés, 1200 intérimaires en saison.

CA 2014: 600M€ (+4,6%)