Situation délicate pour Joué Club. L’enseigne veut rester à Lille, mais doit déménager. Présente depuis dix ans dans la galerie des Tanneurs, elle n’y a jamais été rentable, et perd aujourd’hui 200.000€ par an.
Pas assez de passage et de visibilité, un loyer trop élevé, trop de charges... les raisons des difficultés ne sont pas à mettre sur le compte de l’équipe d’une vingtaine de personnes, assure la direction, mais bien sur celui de l’emplacement. Le magasin a accueilli 115.000 clients en 2014, il en faudrait 30% de plus pour qu’il soit tout juste rentable. Une seule solution, donc: déménager, tout en restant dans le centre de Lille.
Mais y trouver au moins 1.500 m², de plain-pied, dans une artère passante.. la mission est pour le moins difficile. «Nous avons des pistes à l’étude. Une très belle opportunité rue Nationale nous a échappé, il nous faut désormais trouver autre chose... Nous sommes à l’écoute de toutes les propositions», assure Alain Bourgeois-Muller, le P-dg de JouéClub. L’enseigne a prolongé son bail jusqu’en janvier, et espère avoir trouvé d’ici là, sans quoi elle déménagera en périphérie. Une solution de tout dernier recours, assure la direction.
JouéClub (Bordeaux): 358 magasins, dont 4 Villages JouéClub. 2345 salariés, 1200 intérimaires en saison.
CA 2014: 600M€ (+4,6%)