Lille : Idée de business : Un nouveau concept de lavage automatique débarque en France

Lille : Idée de business : Un nouveau concept de lavage automatique débarque en France

Resté longtemps seul dans la métropole lilloise depuis son lancement en 2007 à Villeneuve-d’Ascq,
Calinauto a un nouveau concurrent à Lille Sud :
Auto Drive. Ce concept de lavage auto(matique) semble rencontrer son public. Comme au drive,
l’automobiliste reste au volant pendant que sa voiture est nettoyée dans les moindres détails. Au bout du tunnel, il dispose gratuitement de puissants aspirateurs.
En Allemagne, d’où viennent ces robots de lavage,
le concept compte 250 centres, quand la France en recense à peine une dizaine.



Derrière cette nouvelle enseigne lilloise Auto Drive, se trouvent deux entrepreneurs aguerris :
Denis Vilette, 44 ans, et
Christophe Collinet, 45 ans. Le premier a travaillé dans le textile, associé minoritaire de Texalliance, société parisienne d’import. Son compère a été directeur de magasin Darty avant de devenir directeur commercial France d’Heytens, enseigne de décoration, rideaux et tissus d’ameublement. Après avoir parcouru le monde, ils voulaient se poser pour entreprendre. « Ce qui nous intéressait, c’était d’innover. »



Tous deux cherchaient
un commerce non délocalisable, à forte visibilité, sur un marché récurrent et qui ne pouvait pas être en concurrence avec le rouleau compresseur du web. Le lavage auto s’est imposé :
« On a toujours besoin de laver sa voiture, même si demain elle est électrique ! »



Avec le soutien financier de
Nord Création (150 K€), le duo vient
d’investir plus d’un million d’euros dans ce centre ouvert 7jours sur 7 et couplé à une station essence, sur l’axe passant de la rue du Faubourg d’Arras (24.000 véhicules par jour). Ils espèrent en laver 80.000 par an, sous trois ans, avec une capacité de 90 véhicules par heure. C’est bien parti. « Nous sommes dans les starting-blocks pour un deuxième centre. » Le duo mise sur une signature de terrain cette année pour une seconde ouverture en 2014 qui en appellera d’autres. Pourquoi pas sous franchise. Compter sept ans pour l’amortissement.