Licques Volailles avait eu le nez creux, en 2020, en se lançant sur le créneau des produits préparés à base de volaille "premium", distribués en grandes surfaces. Devant le succès de sa gamme de nuggets et de cordons bleus, l’entreprise de 80 salariés s’apprête à investir environ 6 millions d’euros pour accroître les capacités de production de son site de Licques (Pas-de-Calais).
Doubler la capacité de production
La partie abattoir, où rentrent aujourd’hui 50 000 volailles par semaine, va être modernisée et réorganisée pour voir sa capacité doubler. En parallèle, la zone de transformation va être étendue et robotisée, tandis qu’une nouvelle ligne de conditionnement va être installée sur le site, qui produit également une gamme de saucisses de volaille, et des conserves.
Fondé en 1988 pour abattre les volailles de la filière Label Rouge "Volaille de Licques", issues aujourd’hui de 80 élevages labellisés dans les Hauts-de-France, l’abattoir va étendre son approvisionnement vers d’autres élevages premium pour alimenter son atelier de transformation. Les volailles Label Rouge restent destinées à la vente entières ou en découpe.
Une dizaine de recrutements prévus
"Aujourd’hui, nous produisons 20 tonnes par semaine de produits transformés, nuggets ou cordons bleus premium. Nous voulons atteindre les 40 tonnes hebdomadaires, en transformant toujours de la volaille certifiée, provenant en priorité des Hauts-de-France", présente Carine Marchand, la directrice de Licques Volailles. Une dizaine de recrutements sont envisagés.
Les travaux vont être lancés sous peu, pour s’achever fin 2026. Ces investissements devraient porter le chiffre d’affaires de Licques Volailles à "25 millions d’euros d’ici cinq ans", estime Carine Marchand. L’abattoir et la partie transformation dégagent aujourd’hui 19 millions d’euros de chiffre d’affaires. Licques Volailles pesait 13 millions d’euros avant de se lancer dans la transformation.