Si le groupe LGM spécialisé en management et ingénierie de projets a son siège social à Vélizy-Villacoublay, sa présence à Toulouse depuis quinze ans avec un pôle rassemblant ses trois principales sociétés (LGM, NMJ et LGM Ingénierie) vient de franchir un nouveau cap. Locataire de 750 m² à Blagnac, le groupe a acquis des locaux de 2.000 m² sur la Zac de Saint-Martin-du-Touch à Toulouse, dont il occupe pour l'instant 1.200 m². « Nous étions trop à l'étroit, avec une forte croissance de notre effectif : il y a cinq ans, LGM employait 15 personnes et LGM Ingénierie 5 personnes. Alors qu'aujourd'hui, ces deux sociétés emploient à Toulouse respectivement 55 et 25 personnes », détaille Ghislain Nogues, directeur des opérations de LGM Ingénierie. « Ma société, spécialisée dans les moyens d'essais de bancs de tests et dans le développement de systèmes électroniques sécuritaires, avait également besoin de laboratoires plus grands. » LGM Ingénierie profite ainsi de 400 m² de laboratoire, contre 150 m² auparavant. Coût total de l'opération : plus de 3 M?.
Doubler la taille de l'agence toulousaine dans trois ans
Si les équipes ont investi ces nouveaux locaux en avril dernier, ce n'est qu'en octobre que le groupe a inauguré le site en présence d'une soixantaine de clients. La stratégie du groupe ? Continuer à proposer ses services en mettant en avant l'expertise et les spécialités de chacune de ses entreprises. L'objectif étant de doubler la taille de l'agence d'ici à trois ans, passant de 80 salariés à Toulouse à 150 personnes. Le chiffre d'affaires du groupe à Toulouse en 2015 tournera autour des 7 millions d'euros. Du côté de LGM et NMJ (2 collaborateurs à Toulouse), très présentes sur les métiers de maîtrise des risques, ingénierie de maintenance et ingénierie du système, la stratégie est d'atteindre la même excellence sur le management de programmes et la qualité. « Nous y parvenons, avec une croissance de 6 à 7 % sur ces métiers, et des prestations récentes gagnées auprès d'Intespace et Thales Services sur la qualité par exemple », assure Kevin Zurbuch, responsable des sociétés LGM et NMJ à Toulouse qui vise aussi le programme Ariane 6 (ingénierie de maintenance du segment sol) et le constructeur Bombardier (maîtrise des risques).
LGM Ingénierie, le seul bureau d'études du groupe
LGM Ingénierie, de son côté, souhaite se déployer davantage en local - son chiffre d'affaires réalisé à Toulouse étant de l'ordre de 20 à 30 %. « Nous déployons une stratégie commerciale terrain qui porte ses fruits, puisque nous venons de remporter une commande auprès de SCLE, de Nexter Electronics et du grouoe Safran », se réjouit Ghislain Nogues. LGM Ingénierie fait partie des cinq sociétés françaises référentes de Safran sur les bancs de tests électroniques. L'un des objectifs 2016 sera de gagner un contrat-cadre identique auprès de Thales.
Agnès Baritou
Groupe LGM
(Vélizy-Villacoublay) Président : Eric de Tocqueville 1.000 salariés CA 2014 : 72 millions d'euros www.lgmgroup.fr