Morbihan
LG Metal prépare un nouveau siège et des embauches
Morbihan # BTP # Conjoncture

LG Metal prépare un nouveau siège et des embauches

S'abonner

Malgré un contexte délicat pour le sourcing de ses matières premières, la société de construction LG Métal parie sur l’avenir en investissant dans un nouvel outil industriel près de la Roche-Bernard.

LG Métal est spécialisé dans les constructions métalliques pour le bâtiment — Photo : Préfecture du Morbihan

Fondée en 1986 par Lucien Le Galudec, l’entreprise LG Métal est spécialisée dans la conception, la réalisation et l’assemblage de structures métalliques pour le bâtiment (charpente, bardage, couverture). Implantée à Nivillac à la jonction des départements du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de l’Ille-et-Vilaine, elle a été rachetée en 2006 par Pierre Montel qui l’a ensuite transmise à son fils Erwan Montel en 2017. L’entreprise emploie actuellement une trentaine de salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 8 millions d’euros. Réalisant environ 90 % de son activité dans la construction d’équipements collectifs (centres commerciaux, bureaux, hangars) et 10 % grâce aux ouvrages et travaux divers (serrurerie) pour les particuliers, elle se heurte à un manque d’espace sur son site historique.

Des ateliers deux fois plus grands

Afin de remédier à cette situation et permettre à son entreprise de franchir un nouveau cap dans son développement, Erwan Montel a racheté une friche industrielle de 12 000 m2, à quelques encablures de ses locaux actuels, à l’emplacement d’une ancienne usine qui produisait des buses et différents types de canalisations. Attendant encore la validation du permis de construire, déposé fin 2021, des travaux de désamiantage sont à prévoir avec les 4 000 m² du bâtiment existant, auquel seront ajoutés des bureaux de 700 m², ainsi qu’une extension de 1 000 m² . "C'est un peu plus du double de la surface dont nous disposons aujourd’hui", commente le jeune dirigeant. Le projet comprend par ailleurs l’achat de machines de débit et de soudure. Montant de l’investissement : 3,5 millions d’euros. LG métal a bénéficié d’une aide de 376 000 euros de l’État dans le cadre du plan France relance.

Erwan Montel explique le projet du nouveau site de LG Métal au ministre des Comptes publics Olivier Dussopt et au préfet du Morbihan Joël Mathurin — Photo : Préfecture du Morbihan

Des prix de l’acier multipliés par deux

"Le chantier devrait aller vite et le nouvel ensemble devrait être opérationnel fin 2022. Nous allons gagner en confort de travail et en visibilité pour nos activités", se réjouit Erwan Montel. Une bonne nouvelle pour LG Métal qui doit encaisser le choc du coût de l’acier. "Les prix ont été multipliés par deux sur le premier semestre 2021, avec une masse matière qui est passée de 60 % à 70 % de notre chiffre d’affaires. Nous n’avons pas eu à subir de rupture d’approvisionnement grâce aux partenariats que nous avons noués avec nos fournisseurs. Pour certains produits, nous avons dû revoir nos circuits, parfois en dépit du bon sens comme pour celui de l’isolant que nous avons dû aller chercher au Portugal, alors qu’on en produit en France. En travaillant avec des gros volumes et des marges étroites, nous avons besoin dorénavant de stabilité."

Malgré tout, le plan de charge de l’entreprise demeure soutenu et requiert davantage de main-d’œuvre. "Nous envisageons l’embauche de 4 personnes supplémentaires avant la fin de l’année, des spécialistes dans le montage de charpentes métalliques." Les formations dans ce domaine sont si rares que LG Métal assure souvent la reconversion d’anciens chaudronniers ou soudeurs.

Morbihan # BTP # Métallurgie # Services # Conjoncture # Investissement # Ressources humaines