Loire-Atlantique
L’expert de la literie André Renault parie sur la diversification
Loire-Atlantique # Fabrication de meubles # Production

L’expert de la literie André Renault parie sur la diversification

S'abonner

Diversification produit avec le lancement d’un fauteuil relaxant, volonté de développer l’export et de multiplier ses canaux de distribution : le spécialiste de la literie haut de gamme André Renault se déploie tous azimuts. La PME de Saint-Gildas-des-Bois investit en parallèle 3,5 millions d’euros pour s’étendre.

Erec Glogowski, PDG du fabricant de literie André Renault depuis 2020 : "La diversification géographique et produit sont nécessaires pour nous." — Photo : Cyril Raineau

Le spécialiste de la literie haut de gamme personnalisée André Renault, situé à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique), fait le choix de la diversification pour se développer. "Quand on est leader sur son marché, il est nécessaire de trouver des relais de croissance pour assurer la pérennité de l’entreprise", résume Erec Glogowski, qui a repris en 2020 cette PME de 60 ans d’âge (180 collaborateurs, 38,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021).

Du matelas au fauteuil relaxant

Détentrice notamment des labels Entreprise du Patrimoine vivant depuis un an et Origine France Garantie depuis quatre mois, la PME assure une production uniquement manuelle. C’est en s’appuyant sur ce côté artisanal tout comme sur son savoir-faire mécanique et électrique qu’André Renault commercialise depuis six mois un nouveau produit. "Nous voulons faire revivre le fauteuil de relaxation en France", ambitionne Erec Glogowski. D’autres gammes de ce premier fauteuil devraient suivre avant d’envisager de concevoir et produire des canapés relaxants. Un projet à ce jour au stade de l’idée.

André Renault a conçu et produit un fauteuil relaxant, première étape de sa diversification produit vers le salon — Photo : Cyril Raineau

La diversification produit s’accompagne d’une volonté de davantage se déployer à l’international. "Quand j’ai racheté l’entreprise, nous n’étions pas à l’export, se souvient le PDG. Aujourd’hui, nous sommes présents dans les pays limitrophes à la France essentiellement, également à la marge aux États-Unis et en Asie, pour 3 % de notre chiffre d’affaires. Dans l’idéal, l’export représentera 10 % de notre activité dans les cinq à six ans."

3,5 millions d’euros d’investissement pour étendre l’usine

Dans sa recherche de relais de croissance, André Renault élargit également ses canaux de distribution. La principale illustration est le référencement, depuis six mois, du spécialiste de la literie au sein du réseau Hôtels et Préférence, fédérant des établissements de luxe indépendants. "Nous pouvons les démarcher pour leur proposer nos produits", souligne Erec Glogowski.

Ces projets sont menés de front avec une extension de l’usine. Des barnums son actuellement utilisés comme lieu de stockage, éparpillés sur les 125 000 m² de terrain de l’entreprise. L’agrandissement de 2 700 m² de l'atelier actuel aura ainsi vocation à s’y substituer pour abriter les matières premières, tout comme à dégager de la place pour la production et à améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs. L’investissement de 3,5 millions d’euros débouchera sur la construction d’une première partie en avril 2023, la deuxième tranche des travaux devant être livrée un an plus tard.

André Renault revendique un savoir-faire unique en Europe pour concevoir et fabriquer, à la commande, matelas, sommiers et têtes de lits. 150 000 produits sortent des ateliers de Saint-Gildas-des-Bois chaque année, distribués auprès des enseignes spécialistes de la literie et des généralistes de l'ameublement (Maison de la Literie, France Literie, Mobilier de France…).

Loire-Atlantique # Fabrication de meubles # Services # Production # International # Investissement