Auvergne Rhône-Alpes
L'expert-comptable de demain sera-t-il un robot ?
Avis d'expert Auvergne Rhône-Alpes # Services aux entreprises # Gestion

L'expert-comptable de demain sera-t-il un robot ?

Premier confident des entreprises, l’expert-comptable se sert, aujourd’hui, des nouvelles technologies pour réinventer son métier, pour automatiser et optimiser les tâches chronophages. Demain, il continuera à privilégier l’expérience et la relation humaines au quotidien qui sont au cœur de son activité.

Arthur Renaud, responsable des partenariats expertise comptable chez Qonto — Photo : Gaëlle Daireaux / Qonto

Dans le top cinq des métiers voués à disparaître d’ici 2050, l’Institut Sapiens (think-tank indépendant spécialiste de la révolution numérique) pointe le métier d’expert-comptable. En cause : la digitalisation et le développement de l’intelligence artificielle qui automatisent les flux financiers.

Vouloir remplacer l’humain par le logiciel, c’est pourtant sous-estimer le bénéfice d’un accompagnement professionnel. Et si l’expert-comptable, premier confident des entreprises, se sert aujourd’hui des nouvelles technologies, c’est d’abord pour réinventer son métier.

Automatiser et optimiser les tâches chronophages, oui. Négliger l’expérience et la relation humaine, non.

L’expert-comptable souffre encore de clichés qui ont la vie dure. On l’imagine dans son bureau, entouré d’une pile de documents, passant ses journées à vérifier et trier des données, une calculatrice à la main, les yeux rivés sur un fichier Excel.

Un partenaire stratégique de l’entreprise

En réalité, loin d’être un simple contrôleur financier, l’expert-comptable est d’abord un partenaire stratégique de l’entreprise qu’il conseille et accompagne dans les moments clefs de son développement : création, rachat d’entreprise, investissement, optimisation fiscale, gestion de patrimoine, ouverture à l’international…

Et le premier réflexe du dirigeant ou de la dirigeante d’entreprise est souvent de se tourner d’abord vers son expert-comptable avec qui, il ou elle, a tissé au fil des années une relation de confiance.

Certes, la révolution numérique bouleverse le monde de l’entreprise et on a vu apparaître depuis une dizaine d’années des cabinets d’expert-comptable en ligne. Les nouvelles technologies digitales (machine learning) permettent désormais de traiter des gros volumes de données et d’automatiser des tâches comme la tenue des comptes.

Ces innovations ne sont pas des menaces mais de vraies opportunités, de puissants leviers pour transformer et valoriser ce métier, en donnant à l’expert-comptable le moyen de s’affranchir des tâches à faible valeur ajoutée pour consacrer toute son énergie à l’essentiel : le conseil aux entreprises, en étant encore plus qu’auparavant à l’écoute de ses clients. Et du coup plus indispensable.

À condition bien sûr d’avoir su anticiper cette évolution technologique en sensibilisant et en formant ses équipes aux nouveaux enjeux liés à la digitalisation et en s’équipant des bons outils.

Auvergne Rhône-Alpes # Services aux entreprises # Informatique # Gestion