Créé en 2019 à l’échelle nationale, le réseau Femmes du Medef s’implante désormais dans le Puy-de-Dôme. "Femmes du Medef 63" a été officiellement lancé jeudi 28 mai à Clermont-Ferrand, en présence de Patricia Vialle, présidente du réseau national.
Cette initiative a pour objectif de renforcer et de valoriser la place des femmes dans le monde économique et patronal, en venant compléter la dynamique déjà engagée par le Medef Puy-de-Dôme (200 adhérents directs ; 1 000 entreprises représentées) en matière de mixité. Près de 40 % des membres de son conseil d’administration sont aujourd’hui des femmes dirigeantes, un chiffre en phase avec la réalité économique locale, où environ un tiers des chefs d’entreprise sont des femmes.
"Néanmoins, certaines femmes n’osent pas encore prendre de mandats, s’engager, et craignent de manquer de légitimité. L’idée est de mettre en avant des parcours inspirants pour favoriser l’accès aux responsabilités", explique Nadia Auclair, coprésidente du réseau.
Un réseau ouvert et fédérateur
Cette coprésidence, assurée avec Stéphanie Vallenet, permet d’incarner la diversité des profils et des réussites entrepreneuriales du territoire. "Cela permet d’élargir les horizons et de dépasser les préjugés. J’ai un parcours scientifique et j’ai fondé deux start-ups dans le domaine de l’innovation. Stéphanie, elle, dirige une ETI familiale diversifiée de 600 salariés. Nous venons de deux secteurs différents, mais nous partageons les mêmes problématiques et la même vision sur l’intérêt de la mixité", souligne Nadia Auclair, présidente fondatrice de Bio’Upp.
"La mixité est un véritable levier de performance. Je le constate dans mes échanges avec les directeurs généraux de mes trois filiales : lorsque nous prenons des décisions, nous n’avons pas le même regard ni la même sensibilité, et les solutions qui en ressortent sont plus équilibrées", confirme Stéphanie Vallenet, directrice générale de la holding Dies.
Le réseau n’a pas vocation à être réservé aux femmes ni à revêtir un caractère militant. "Il est ouvert à toutes et à tous", rappelle Stéphanie Vallenet. Femmes du Medef 63 prévoit d’organiser des visites d’entreprise une fois par trimestre.