Lever des fonds pour financer le développement de son entreprise
Avis d'expert # Capital

Lever des fonds pour financer le développement de son entreprise

Un dirigeant-actionnaire a plusieurs alternatives pour développer sa société : lancer une nouvelle activité, réaliser une croissance externe, développer l'activité commerciale, innover avec de nouveaux produits… Mais quelle que soit l'orientation choisie, le financement de l'opération demeure un point crucial qui peut être résolu par une levée de fonds.

Quentin Gros, directeur Exco Finance & Transactions Région Île-de-France — Photo : Agnès Janin

Les entreprises françaises qui ont besoin de financer leur développement dans le contexte actuel d'augmentation des taux d'emprunts bancaires, ont de plus en plus recours à un fonds d'investissement. Elles peuvent bénéficier d'un apport financier directement au capital ou de financements hybrides limitant la dilution des actionnaires historiques. Ainsi, l'idée reçue que seules les start-ups ont recourt à des fonds d'investissement est fausse.

Le fonds d'investissement sollicité va rechercher logiquement une certaine rentabilité, avec l'objectif de réaliser une plus-value à sa sortie. C'est pourquoi il va apporter son aide et son expérience à la société dans laquelle il investit pour garantir son bon développement, en étant non seulement partie prenante dans toutes les décisions stratégiques, mais également concerné par son suivi financier. Un fonds d'investissement n'étant pas un associé "dormant", une bonne relation entre les deux parties est donc nécessaire et déterminante pour l'avenir de l'entreprise.

Un choix difficile

Il existe aujourd'hui un très grand nombre de fonds d'investissements sur le marché français avec des stratégies différentes, aussi bien dans les secteurs d'activité visés, que sur les montants des tickets à investir ou encore en fonction du cycle de vie de la société : financement de l'innovation (capital-innovation), financement des jeunes entreprises en création (fonds d'amorçage ou fonds venture), financement de la croissance (fonds de capital-développement), financement de la transmission des sociétés (capital-transmission). De même, la nature des fonds n'est pas identique : il existe des sociétés de gestion indépendantes, des fonds bancaires ou mutualistes, des fonds publics et des fonds régionaux spécialisés, des business Angels et des family offices.

Le choix du partenaire financier est primordial pour une entreprise. Le dirigeant a tout intérêt à se faire accompagner par un expert sur le process de levée de fonds dans son intégralité qui peut durer entre quatre et neuf mois, de la détermination du projet et des besoins du dirigeant en passant par l'approche et la sélection du fonds d'investissement, le tout en négociant les conditions d'entrée du partenaire choisi au sein de la société.

Vosges Moselle Meuse Meurthe-et-Moselle # Capital