Haute-Garonne
L'ETI Spherea fait une acquisition technologique et déménage
Haute-Garonne # Aéronautique et spatial # Fusion-acquisition

L'ETI Spherea fait une acquisition technologique et déménage

L'entreprise Spherea, spécialisée dans les bancs d'essais pour les équipements aéronautiques civils et militaires, basée à Colomiers, a acquis la société francilienne Noise XT.

C'est une acquisition technologique qu'a réalisé Spherea : Noise XT, une société de dix personnes située à Elancourt (Yvelines), avec un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros. Spécialisée dans l'hyperfréquence, Noise XT conçoit, développe et commercialise des solutions pour les marchés des télécommunications, de la défense, de l'espace et de la métrologie. L'objectif pour Spherea est de proposer une offre globale, constituée autour d'une plateforme technologique : le software développé en interne et des briques hardware. « Nous avions des briques hardware dans les domaines optroniques et avioniques, explique Christian Dabasse, président de Spherea. Il nous manquait une expertise dans le domaine de l'électronique de puissance, intégrée en 2015 via le rachat de la société montalbanaise Puissance Plus ; et dans le domaine de l'hyperfréquence, qu'apporte désormais Noise XT. »

Adresser de nouveaux secteurs

Les applications ? Accompagner l'évolution et le développement de radars auprès de clients de la défense, de l'aéronautique et du spatial, mais aussi vers les secteurs du ferroviaire et de l'énergie. Une diversification qui commence à porter ses fruits : Spherea a décroché plusieurs contrats hors de ses deux secteurs historiques, notamment auprès de la métropole de Lille pour le métro. « Nous avons aujourd'hui 600 clients dans 50 pays. Nous souhaitons les accompagner dans le développement et le déploiement de leurs systèmes complexes et hautement technologiques en maximisant leur création de valeur », rajoute le président de Spherea.

Déménagement en 2018 près de Capgemini

Depuis sa sortie du giron d'Airbus Group en 2014, Spherea a vu ses effectifs croître de 30 %, atteignant aujourd'hui 620 salariés, pour un chiffre d'affaires de 122 millions d'euros en 2016 (110 millions en 2015). Trop à l'étroit dans ses locaux de Colomiers, l'ETI prévoit de s'installer au deuxième trimestre 2018 dans de nouveaux bureaux à Basso Cambo. C'est avec Cushman & Wakefield que Spherea a finalisé en janvier la signature de 9.600 m² de bureaux. Le bâtiment est en cours de construction depuis décembre, sous la houlette du promoteur V3J Promotion, et sur le même terrain que celui occupé par Capgemini.

Haute-Garonne # Aéronautique et spatial # Fusion-acquisition