C'est sur un long chemin tortueux mais "ô combien stimulant" que s'est engagée l'ESN Sophia Conseil, entreprise de services d'ingénierie multi-secteurs et multi-métiers. Qui cherche, depuis quelques années, à se structurer pour passer du statut de la PME à celui de l'ETI, ces entreprises de taille intermédiaire qui manquent tant au paysage économique français. « Pour Sophia Conseil, la problématique est d'ordre organisationnel. Franchir le cap suppose de se réinventer pour trouver de nouveaux modes de fonctionnement et de management plus horizontaux », expliquait en février 2016 au Journal des Entreprises son dirigeant-fondateur Vincent David. L'entreprise venait alors d'intégrer The PACA Accelerator, dispositif d'accompagnement pilote régional de six mois pour les entreprises de supercroissance.
Aujourd'hui, Sophia Conseil passe à l'échelon supérieur. La PME de 240 personnes fait partie des 60 lauréats de la promotion 2017 de l'accélérateur national PME de Bpifrance, avec toujours ce même objectif, devenir une ETI en actionnant notamment les leviers international et digital. Soit un programme de deux ans qui accompagnera l'entreprise sophipolitaine sur des volets aussi variés que la connaissance des filières, les méthodes de financement ou encore la mobilisation de partenaires d'excellence. Une autre entreprise azuréenne fait partie du programme, les laboratoires Ineldea (Carros).
Reconnue pour ses compétences en optique, électronique, mécanique et informatique, Sophia Conseil a été fondée en 2005 et compte dans son portefeuille-client de grands noms tels que L'Oréal, Areva, Alstom ou encore le CNES, lui permettant de générer un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros (2015).