Bordeaux
Les Vignerons de Tutiac investissent 5 millions d'euros pour améliorer la vinification
Bordeaux # Culture # Investissement

Les Vignerons de Tutiac investissent 5 millions d'euros pour améliorer la vinification

Le groupe coopératif anticipe l'arrivée de nouveaux adhérents en investissant 5 millions d'euros dans son outil de vinification. Et envisage l'ouverture de boutiques.

— Photo : Samuel Zeller - Unsplash

Deux ans après avoir quitté la direction des Vignerons de Tutiac, Éric Hénaux vient de revenir aux manettes de la cave coopérative. Avec une feuille de route bien remplie. « Notre premier objectif est de développer les surfaces exploitées, explique Éric Hénaux. Actuellement, le groupe profite de 4000 ha de vignes, mais nous devons atteindre les 5000 ha. Pour cela, nous avons embauché une personne qui suit les cessions de parcelles et aide nos adhérents à acheter un vignoble quand il est à vendre. Son rôle est aussi de rencontrer les viticulteurs indépendants pour les convaincre de nous rejoindre ».

Les Vignerons de Tutiac regroupent 500 vignerons et produisent 22 000 hl en AOC Blaye, Côtes de Bourg, Bordeaux et Bordeaux Supérieur pour un chiffre d'affaires de 69 millions d'euros. 17 % sont vendus à l'international. « Nous venons de recruter trois personnes pour muscler notre équipe export, annonce Éric Hénaux. Nous avons un fort potentiel de développement en Europe et en Asie ».

Développer la marque "Tutiac"

La coopérative produit 5,5 millions de cols : 60 % en vrac et 40 % en conditionné. Un peu plus de 900 000 bouteilles sont vendues en marque propre. « La marque Tutiac doit être plus mise en avant, considère le directeur. Nous avons entamé une réflexion sur nos valeurs avant de développer une véritable stratégie marketing ». La marque Tutiac pourrait profiter d'une visibilité au travers d'un réseau de boutiques intégré.

Actuellement, le groupe coopératif dispose de six boutiques, implantées dans ses centres de vinification de Haute-Gironde, à Marcillac, Etauliers, Anglade, Civrac, Saint-Gervais et Périssac. « Nous souhaitons dynamiser la vente directe, déclare Éric Hénaux. Nous nous interrogeons sur l'opportunité d'ouvrir d'autres points de vente, plus près des centres de consommation. Peut-être faudra-t-il pour cela s'associer avec des collègues de la coopération, car il sera difficile de ne proposer que du Tutiac dans nos boutiques. Le sujet sera tranché cette année ».

Vinification parcellaire

Le site d'embouteillage de Marcillac, refait à neuf il y a six ans, manque de mètres carrés pour l'entreposage. Un agrandissement de près de 3000 m² est donc programmé. Mais c'est sur l'outil de vinification que de nombreux projets sont programmés. 5 millions d'euros seront investis sur 2 ans, essentiellement sur les sites de Marcillac et Générac. « Nous souhaitons investir dans des cuves plus petites pour faire du parcellaire, explique le directeur. Et nous devons anticiper l'arrivée de nouveaux adhérents et donc la hausse de la production ».

Bordeaux # Culture # Investissement