Difficile de trouver parmi les indicateurs publiés par le
Cecogeb le moindre motif de satisfaction. Quasiment toutes les courbes qui retranscrivent la santé des TPE d’Aquitaine sont orientées à la baisse. On peut toutefois se consoler en constatant que la situation est souvent pire dans les autres régions… Ainsi, le chiffre d’affaires des TPE a reculé de 1,4% en 2014 dans notre région, quand la baisse atteint 3,2% dans l’Hexagone. La part des TPE aquitaines ayant une rentabilité négative (5,9%) ou des capitaux propres négatifs (18,1%) atteint un record. Le BTP fait figure de secteur particulièrement sinistré. Son activité est en baisse continue depuis 2011, de même que le revenu des chefs d’entreprise. A l’inverse, les activités agricoles et forestières présentent la meilleure performance commerciale (+1,7%).
Tous les départements dans le rouge
C’est en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne que les problématiques financières sont les plus marquées, avec plus de 20% des TPE qui font face à des situations de découvert bancaire. Tous les départements aquitains ont registré une baisse de chiffre d’affaires des TPE en 2014, le Lot-et Garonne passant sous son niveau de chiffre d’affaires de 2005. En Gironde, la baisse est la plus importante depuis 10 ans (-1,1%).
Si le Cecogeb reconnait que « 2014 a été l’année la plus noire pour les TPE aquitaines depuis 2005 », il note néanmoins que « 2015 devrait être l’année du rebond ».
La santé des très petites entreprises est détériorée comme jamais.