Les Toiles du large : Des sacs en voiles de bateau recyclées
# Artisanat

Les Toiles du large : Des sacs en voiles de bateau recyclées

ARTISANAT Anne et Stéphane Couderc misent sur une activité insolite, mais aussi «éthique et solidaire», en lien avec des centres de travailleurs handicapés.

Fabriquer des sacs, des objets de décoration et même des lits de camps à partir d'anciennes voiles de bateaux recyclées: le pari était un peu fou. Et pourtant, Anne Couderc s'est lancée à corps perdu dans cette aventure entrepreneuriale en créant sa propre activité dès 2005. «Cette idée est née d'un concours de circonstances, confie-t-elle dans son petit atelier de La Ciotat. Une de mes amies avait changé les voiles de son bateau avant de se lancer dans un tour du monde. Je lui ai fabriqué des sacs avec les anciennes, en guise de cadeau de départ». Un premier essai qui lui donne envie de se lancer dans la création de sacs et d'accessoires sur la base de cette matière première plutôt insolite. «Je les ai tout d'abord vendus à mes proches, puis j'ai participé à des salons, explique la créatrice. Fin 2005, je suis rentrée en couveuse, à l'Adije, ce qui m'a permis de mûrir mon projet. Je me suis lancée en entreprise individuelle deux ans plus tard, en misant sur une fabrication locale». Anne Couderc a en effet choisi de confier la production des modèles qu'elle conçoit à des Établissements et services d'aide par le travail (Esat). Ces structures, basées à Marseille et à Aubagne, font travailler des personnes en situation de handicap. Un choix organisationnel qui se veut avant tout philosophique. «Nos produits, fabriqués à partir de matériaux de récupération, sont à la fois éthiques et solidaires», estime-t-elle.




Trois canaux de distribution

Transformée en SARL en 2010, lorsque Stéphane Couderc a rejoint son épouse, la société Les Toiles du large commercialise ses produits à travers trois canaux de distribution relativement équilibrés. Le circuit des particuliers directs, tout d'abord, avec une présence sur internet et lors de salons grand public. Un réseau d'une vingtaine de boutiques multimarques, d'autre part, à la fois en France et en Europe. Et enfin, un dernier segment actuellement en fort développement : le marché des entreprises. «Nous leur proposons des outils de communication différents, chargés d'éthique, explique Anne Couderc. Des pochettes, des cartables, des porte-clés... Nous pouvons concevoir des produits sur-mesure aux couleurs de nos clients». Dans le futur, c'est un développement mesuré de son activité que la société entend mener. «Nous voulons rester nous-mêmes, en plaçant toujours l'humain au centre de notre travail, confie Anne Couderc. D'un point de vue pratique, nous aurons probablement besoin de locaux plus spacieux. Mais nous souhaitons rester à La Ciotat...»

Les Toiles du large



La Ciotat Anne et Stéphane Couderc 04 42 71 77 45 www.lestoilesdularge.com

# Artisanat # Commerce