Les Sablières J. Leonhart investissent dans le recyclage de granulats sur leur site haut-rhinois
# Matériaux de construction # ETI

Les Sablières J. Leonhart investissent dans le recyclage de granulats sur leur site haut-rhinois

S'abonner

Les Sablières J. Leonhart viennent d’injecter 3 millions d’euros dans une installation permettant à la société établie à Sélestat, dans le Bas-Rhin, de recycler des granulats issus de chantiers de démolition depuis son site de Rixheim, près de Mulhouse.

Jérémie de Bonneval devant l’installation qui permet de recycler des granulats sur le site des Sablières J. Leonhart de Rixheim — Photo : Fabrice Voné

Pionnières en matière de recyclage depuis les années 2000, les Sablières J. Leonhart donnent désormais une seconde vie aux granulats. La société familiale établie à Sélestat (Bas-Rhin), spécialisée dans l’extraction de sable et de gravier ainsi que dans la fabrication de bétons, a récemment investi 3 millions d’euros dans une installation sur son site de Rixheim (Haut-Rhin) qui lui permet de recycler ce matériau issu de chantiers de déconstruction.

"Chaque tonne de granulats recyclés qui sera vendue depuis ce site augmentera la durée de vie des gisements naturels actuellement autorisés", indique Jérémie de Bonneval, directeur opérationnel adjoint de l’entreprise qui détient également Spurgin, spécialiste du prémur.

Si le groupe emploie 650 personnes pour un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2024, son activité historique représente un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et concerne 80 collaborateurs répartis sur 13 sites en Alsace.

Une installation aux airs de tamis géant et fabriquée en France

À Rixheim, près de Mulhouse, le nouvel équipement, nommé "Save sand" et développé par la société MS, installée à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme), lave et trie les granulats afin de leur rendre une qualité normativement acceptable dans les bétons. Il s’apparente à un gigantesque tamis qu’il a fallu insérer sur un espace foncier limité à 2 500 m2 afin d’éviter de déménager des dizaines de milliers de tonnes de stock.

L’installation, qui s’inscrit dans l’esprit de la norme de la RE2020, permet également de préserver l’eau en disposant d’un système intégral de recyclage de cette ressource. "Pour produire une tonne de granulats recyclés, il nous faut à peu près 20 à 30 litres d’eau alors qu’il faut environ 1 000 litres pour une gravière classique", indique Jérémie de Bonneval. Justement, les Sablières J. Leonhart ont bénéficié d’une aide de 295 000 euros de l’Agence de l’eau Rhin Meuse et de 100 000 euros de la part de la Région Grand Est pour cet investissement.

"Capter des entrants de qualité"

Alors que l’installation est opérationnelle depuis cet été, l’objectif est de vendre entre 80 000 et 100 000 tonnes de granulats recyclés par an aux industriels du béton.

Pour cela, "l’enjeu est de capter des entrants de qualité" par le biais de la REP et des éco-organismes dédiés, à l’image des matériaux de démolition en provenance du quartier Bel-Air à Mulhouse que traitent actuellement les Sablières J. Leonhart à Rixheim. "Il faut qu’on arrive à faire enclencher le pas aux entreprises en direction du réemploi et de l’économie circulaire même s’il y a toujours besoin de granulats naturels pour faire des produits en béton", conclut Jérémie de Bonneval. Toujours selon lui, certaines applications, impliquant des matériaux naturels, pourraient néanmoins être remplacées par des matériaux recyclés notamment pour l’enrobage de tuyaux en tranchées.

Alsace Haut-Rhin # Matériaux de construction # ETI # Investissement industriel # RSE # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SPURGIN LEONHART