Grand Est
Les projets d’investissements étrangers dans le Grand Est en repli de 24 % en 2024
Infographie Grand Est # Industrie # Investissement industriel

Les projets d’investissements étrangers dans le Grand Est en repli de 24 % en 2024

S'abonner

En 2024, le Grand Est a connu une baisse importante du nombre de projets d’investissements étrangers annoncés sur le territoire. Pour autant, la Région se place en quatrième position française en la matière.

Emmanuel Macron et Brad Smith, président de Microsoft, au moment de l’annonce de l’investissement de quatre milliards d’euros par le groupe informatique américain — Photo : Microsoft

91 projets d’investissements étrangers ont été annoncés dans le Grand Est en 2024, soit 24 % de moins qu’en 2023, selon une étude d’EY sur l’attractivité. Plus encore, alors que 5 800 emplois étaient susceptibles d’être créés par les projets d’investissements étrangers annoncés en 2023, seulement 2 250 emplois ont été comptabilisés en 2024.

Made with Flourish

Par rapport aux autres régions, le Grand Est se place ainsi en quatrième position en matière de projets d’investissements étrangers en 2024, derrière l’Île-de-France, l’Aura et les Hauts-de-France. À l’échelle nationale, la France est le pays européen qui a attiré le plus d’investissements étrangers sur cette période.

Made with Flourish

Les investissements dans l’agroalimentaire en première place

Parmi les projets d’investissements étrangers dans le Grand Est en 2024, la dynamique d’investissement dans l’agroalimentaire se distingue des autres secteurs et représente 13 % des projets, pour 239 créations d’emplois, devant les équipements industriels, le transport et la logistique et l’automobile. Mars a en effet annoncé l’investissement de 130 millions d’euros dans tous ses sites de production en France, dont 47 millions d’euros pour son site de Haguenau, en Alsace.

Made with Flourish

Les investissements étrangers portent en majorité sur des projets industriels. Suivent des plateformes logistiques et des centres de services.

Made with Flourish

Des projets allemands et américains, souvent en Alsace

Au nombre des grands projets d’investissements communiqués, Microsoft a annoncé l’investissement de deux milliards d’euros dans un centre de données dédié à l’IA. Plus encore, 35 millions d’euros d’investissement ont été dégagés par l’américain Dow, leader dans le domaine de la science des matériaux, pour installer une nouvelle ligne de production à Lauterbourg, dans le Bas-Rhin. Toujours en Alsace, l’allemand Hager a annoncé un investissement de 120 millions d’euros dans ses quatre sites en Alsace.

L’Allemagne est justement le premier investisseur étranger dans le Grand Est, devant les États-Unis et la Belgique. Par ailleurs, environ 40 % des investissements réalisés et des emplois créés dans le Grand Est en 2024 ont eu lieu en Alsace.

Made with Flourish
Grand Est # Industrie # Agroalimentaire # Investissement industriel # International # Attractivité