Var
Les professionnels du BTP du Var vent debout contre la possible interdiction des chaudières à gaz
Var # BTP # Réseaux d'accompagnement

Les professionnels du BTP du Var vent debout contre la possible interdiction des chaudières à gaz

S'abonner

Alors que le gouvernement a lancé une concertation sur la décarbonation des moyens de chauffage du bâtiment, la fédération du BTP varois dénonce une concertation de façade et alerte sur la possible interdiction des chaudières à gaz. Pour les professionels qu'elle représente, une telle mesure aurait des conséquences néfastes pour toute une filière.

L’Union patronale du Var, la Fédération du BTP du Var, l’Union des métiers du génie climatique, de la couverture, de la plomberie, la Capeb, la Fnaim du Var, l’Unis Paca et Var Habitat demandent au gouvernement de ne pas interdire la chaudière gaz — Photo : DR

Les professionnels du BTP, de la plomberie, de l’immobilier et du gaz se mobilisent contre une possible interdiction d’installer des chaudières à gaz. Ils sont pourtant engagés dans une concertation avec les pouvoirs publics jusqu’au 28 juillet prochain, pour réfléchir aux manières de décarboner les moyens de chauffage dans le bâtiment. Mais, pour les professionnels du bâtiment, emmenés par leur fédération, les dés sont pipés. Selon eux, cette concertation vise à interdire progressivement le remplacement des chaudières à gaz, individuelles et collectives, par une nouvelle chaudière à gaz dès 2026. Cette mesure serait précédée par l’augmentation du taux de TVA de 5,5 % à 20 % pour la pose et l’installation de ces mêmes chaudières à compter de 2024.

1 200 emplois menacés dans le Var

Les entreprises du secteur, représentées par la Fédération du BTP, l’Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie, la Capeb, la Fnaim du Var, l’Unis Paca, ainsi que le bailleur social Var Habitat, dénoncent une décision prise sans aucune concertation avec les professionnels et demandent au gouvernement de passer par le vote d’une loi, qui suppose un débat parlementaire et citoyen. "La concertation se déroule pendant l’été et le gouvernement pourrait interdire les chaudières gaz sur simple décret. Nous ne sommes jamais consultés et nous savons très bien que les idées sont déjà arrêtées et les textes prêts", indique Jean-Luc Lieutaud, président de l’Unis Paca (Union des syndicats de l’immobilier).

Sans compter que la décision aurait de lourdes conséquences sur toute une filière. "Les activités de services énergétiques, équipements et installations représentent un gisement d’emplois massif", souligne Frédéric Auger, président de la section plomberie et génie climatique de la Fédération du BTP du Var. La filière des chaudières gaz emploie 1 900 personnes dans le département du Var, 12 000 en région Paca et 179 000 en France. Cette interdiction "risque de faire disparaître une filière d’excellence française et ainsi supprimer des milliers d’emplois et voir disparaître des plombiers chauffagistes aguerris", ajoute Lionel Grenier, membre du syndicat des plombiers chauffagistes du Var.

Un mur d’investissements intenable

Parlant d’une même voix, ils dénoncent le manque de concertation, mais aussi de prospective, rappelant que ce n’est pas la chaudière gaz qu’il faut interdire, mais le gaz qu’il faut verdir. Ils appellent une "réflexion calme et posée" pour bâtir un scénario s’appuyant sur un mix énergétique plus équilibré, intégrant les gaz renouvelables. Des alternatives existent, comme la pompe à chaleur, la géothermie, la chaudière bois ou le solaire thermique, mais "elles sont difficiles voire impossibles à mettre en place à court terme", souligne Philippe Faitiche, délégué régional de l’Union des métiers du génie climatique et de la plomberie et membre de la fédération du BTP du Var.

Avec 500 000 points de livraison en gaz dans le Var (plus de 12 millions en France), "le mur d’investissements requis par une telle mesure ralentira la croissance et pèsera sur les revenus de 40 % des ménages français en générant des dépenses significatives. Elle engagera également une dépense publique importante de remplacement d’équipements sans que ces derniers ne soient obsolètes", détaillent de concert les différentes organisations professionnelles. Philippe Faitiche souligne en outre que les entreprises ne disposent pas aujourd’hui des moyens humains : "Dans toutes les entreprises du Var, il manque deux à trois salariés avec des compétences avérées en génie climatique."

Réduire et verdir le gaz

Face à un gouvernement, "qui n’a pas réfléchi à la technologie capable de remplacer les chaudières gaz", la Fédération du BTP propose un "autre chemin plus pragmatique." Pour elle, il ne faut pas opposer les filières entre elles. "Nous ne disons pas qu’il faut continuer à extraire du gaz partout, nous sommes pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais il est toujours pertinent de financer de meilleures chaudières moins consommatrices de gaz", rappelle Lionel Grenier. Philippe Faitiche ajoute qu’il faut aussi autoriser les pompes à chaleur hybrides, les autres hybridations (solaire thermique et chaudière gaz par exemple) et l’hybridation des équipements existants. Enfin, tous les professionnels souscrivent à l’idée de soutenir la dynamique de développement de gaz verts, d’autant que "GRDF a démontré que le gisement de biogaz était suffisant pour permettre le verdissement intégral du gaz à échéance 2050, en conformité avec l’objectif de neutralité carbone de la France à cette date."

Var # BTP # Production et distribution d'énergie # Immobilier # Réseaux d'accompagnement