Haut-Rhin
Chaudières location investit et élargit son offre
Haut-Rhin # Industrie # Production

Chaudières location investit et élargit son offre

S'abonner

Près de dix ans après sa création, Chaudières location, qui fournit les professionnels en solutions de chaufferies mobiles, élargit sa gamme avec des appareils plus puissants. La PME haut-rhinoise investit pour poursuivre sa croissance tout en soignant sa responsabilité sociétale et environnementale.

Chaudières location va proposer à partir de 2023 des chaudières mobiles, installées dans des conteneurs, qui produiront jusqu’à 3,8 mégawatts — Photo : Romain Gascon

Fournisseur de chaufferies mobiles d'une puissance de 6 kilowatts à 2,3 mégawatts pour les professionnels, la PME Chaudières location va élargir son offre en 2023 avec des appareils capables de fournir jusqu’à 3,8 mégawatts. Le catalogue actuel comporte un peu plus de cent machines "plug and play" (faciles à connecter et à utiliser), dont une quinzaine sur remorques.

Les chaufferies mobiles conçues, assemblées et louées par Chaudières location "concentrent le maximum de puissance sur le minimum de place", résume Sébastien Chateaux, fondateur et président de l’entreprise créée en 2014 à Uffholtz (Haut-Rhin).

Investissements tous azimuts

"Nous allons tout faire pour rester dans l’esprit du plug and play et essayer de ne pas passer au convoi exceptionnel pour le transport, mais ce sera une autre façon de travailler", analyse le dirigeant. L'entreprise veut "être reconnue comme le spécialiste de la chaudière, avec la gamme la plus étendue possible. Pour cela, il faut non seulement développer l’activité, mais surtout la structurer", précise-t-il.

En 2022, Chaudières location a investi 800 000 euros dans ses infrastructures et dans le matériel. Les investissements de 2023 devraient s’inscrire dans un ordre de grandeur comparable. Le parc de location va s’agrandir d’une dizaine d’outils, pour un investissement estimé entre 600 000 et 700 000 euros. La rénovation des bureaux, vestiaires et ateliers devrait mobiliser entre 200 000 et 250 000 euros. L’entreprise peut s’appuyer sur une solide croissance. Entre 2020 et 2022, son chiffre d’affaires a grimpé de 1,5 million à 2,6 millions d'euros. Pour l'année 2022-2023, Sébastien Chateaux escompte un chiffre d'affaires entre 3,2 et 3,4 millions d'euros. Dans le même intervalle, les effectifs sont passés de 4 à 11 salariés.

Au bois et à l’hydrogène

Alimentées au gaz naturel, au fioul ou à l’électricité, les centrales fournissent chauffage et eau chaude sanitaire, ou les deux, aux professionnels, en particulier les industriels, ainsi qu’aux gestionnaires d’habitats collectifs, essentiellement sur les marchés français, belges et luxembourgeois. Les machines, assemblées à partir de produits fabriqués "au maximum par des fabricants locaux", selon Sébastien Chateaux, se veulent sur-mesure, grâce à une multitude d’options qui permettent de s’adapter au plus près au besoin du client.

Chaudières location proposera à partir de 2023 des modèles carburant au bois. Les formules biogaz et biofioul ne sont pas encore envisagées. "Nous dépendons des fabricants pour adapter nos produits. Nous attendons beaucoup de l’hydrogène", note le dirigeant.

L’entreprise soigne sa ligne de conduite sociale et environnementale. "Nous avons consacré plus de 100 000 euros à la RSE en 2022, appuie le président. Les salariés bénéficient d’une prime d’intéressement de plus de 6 000 euros chacun." Chaudières location a fait installer 150 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment ainsi qu’un récupérateur d’eau, qui permet d’alimenter les machines en cours de test en circuit fermé. L’entreprise vise le statut d’entreprise à mission pour 2024.

Haut-Rhin # Industrie # Banque # Production # Investissement # RSE