Les PME du nord et de l'est de la France sont plus actives que les autres à l'international: 42% d'entre elles auraient déjà une activité d'export, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour FedEx Express. Un chiffre qui les place en 2ème position ex-aequo avec les PME du sud-est, et juste derrière celles de la région parisienne, qui sont 43% à exporter. Les PME du nord-ouest et du sud-ouest sont, elles, bien moins exportatrices: elles sont seulement 38% et 26% à avoir une activité à l'international.
Les principaux débouchés des entreprises exportatrices du nord-est français sont l'Allemagne à 55%, suivie par l'Espagne à 45%. Hors Europe, les principaux pays de destination sont la Chine (32%) ainsi que les Etats-Unis et le Canada (27% chaque).
Les PME qui exportent sont les plus dynamiques
Selon l'étude, les entreprises qui exportent seraient particulièrement dynamiques, celles présentant un taux de croissance annuel supérieur à 11% étant plus enclines à exporter. De même, les PME déjà présentes à l'international seraient plus optimistes que les autres, assure FedEx Express: 61% de celles qui exportent pensent générer de la croissance sur les douze prochains mois, contre 46% pour celles qui n'exportent pas.
Dans le nord-est, ces dernières semblent également particulièrement frileuses pour se lancer à l'international: seulement 12% des PME qui n'exportent pas encore envisageraient de se développer à l'export dans les trois ans à venir. Elles s'estiment aussi moins soutenues que dans les autres régions françaises à l'international: seules 39% des PME du nord-est disent avoir tout le soutien nécessaire pour attaquer l'international, contre 46% des PME franciliennes et 43% de celles du sud-ouest.
Pour les PME du nord-est enfin, le plus grand frein à l'export est la crainte de ne pas réussir à se faire payer (27%), devant le manque d'information concernant les tarifs douaniers.