La petite serre abrite aussi bien des géraniums, des gaillardes, de la lavande, des plantes aquatiques, que des bonsaïs et des arbres aux fraises… À l’intérieur et dans les allées voisines, on trouve au total plus de 500 références...Plandanjou vient d’ouvrir un marché permanent de 2.000 m², juste à côté de ses ateliers de préparation de commandes, situés au Centre Floriloire des Ponts-de-Cé (agglomération d’Angers). Groupement de pépiniéristes, Plandanjou commercialise la production de trente producteurs régionaux, et celle de cinquante autres professionnels français. Il est piloté par sept actionnaires locaux* dont Kastell (Brain-sur-l’Authion) et Taillandier (Savennières).
L’ouverture du marché marque un véritable virage stratégique. En effet, il offre nouveau canal de vente, en plus des commandes sur catalogue (15.000 références en tout), avec désormais la possibilité d’acheter directement sur place. De quoi répondre à davantage de besoins. « Cela pourra par exemple intéresser une collectivité qui veut remplacer des pots de fleurs cassés ou se fournir juste avant un grand événement », détaille Franck Gilet, le directeur de Plandanjou.
Délais fortement réduits
L’opération vise aussi à réduire les délais. « Jusqu’ici, on tournait sur des livraisons dans un délai de quinze jours à trois semaines, pour les commandes sur catalogue. Avec le magasin, on peut donc récupérer la commande le jour même. Et l’ouverture s’accompagne d’un autre service « Plandanjou Express », qui permet d'acheter en ligne 24h/24 toute la semaine, pour une livraison sous 7 jours ouvrables », explique Franck Gilet.
« Les paysagistes pourront y venir avec leurs clients »
Conçu comme une vitrine ou showroom, « Plandanjou Market » prend aussi la forme d’un outil marketing et de conseil pour les clients du groupement. « Les paysagistes pourront y passer commande mais aussi venir avec les particuliers pour qui ils travaillent, afin de leur présenter les variétés, les aider faire les bons choix, etc. », indique le directeur. L’initiative ressemble à celle des groupements d’achats pour artisans du bâtiment (Orcab). Progressivement, ces derniers ont en effet ouvert des salles d’exposition (sous l’enseigne « Artipôle »), pour présenter par exemple des salles de bains, des fenêtres, etc.. Les plombiers, carreleurs et chauffagistes peuvent aujourd’hui y conduire leurs clients particuliers pour faire choisir les équipements avant les travaux.
Diversifier la clientèle en dehors des collectivités
Une cible de paysagistes que compte choyer le groupement de pépiniéristes, qui souhaite davantage diversifier sa clientèle, actuellement composée à 75% de collectivités (villes, départements…). Pour rappel, par le passé, Plandanjou a notamment livré la ville de Paris, la ville d’Angers, bien sûr, mais le plus souvent des villes de taille moyenne, de type sous-préfectures. Un segment de marché aujourd’hui impacté par la baisse des investissements des collectivités, lié à la réduction des dotations de l’Etat.
Le groupement souhaite désormais étendre son portefeuille clients du côté des paysagistes donc, des parcs et jardins, mais aussi des parcs de loisirs, des professionnels qu'il livre déjà. Terra Botanica et le Center Parcs du Bois aux Daims (dans la Vienne) font partie de ses clients. Solide, le groupement a tout de même connu un petit trou d'air l'an dernier. Après un exercice déficitaire en 2016 (clôturé au 30 juin), « le seul depuis au moins une quinzaine d’années », dixit son directeur, Plandanjou annonce toutefois un rebond cette année, « avec un résultat positif pour 2017, et un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros ».
* Les 7 pépinières actionnaires de Plandanjou : Kastell (49 - Brain sur l’Authion) ; Taillandier (49 - Savennières) ; Renault (53 - Gorron) ; Val d'Erdre (44 - Saint-Mars-du-Désert) ; Végétal 85 (85 - La Chaize-leVicomte) Ripaud (85 - Cheffois) ; Charentaise (16 - Montemboeuf). Ces entreprises représentent au total 300 emplois et 30 M de CA.