En 2024, Plandanjou a clôturé l’année avec un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros, contre 1,5 million d’euros 10 ans plus tôt. De 2023 à 2024, la société a enregistré une croissance de 7 %. Une progression qui s’explique, pour le négociant en plantes d’extérieur installé aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), par une augmentation de ses ventes auprès des paysagistes et une capacité accrue à répondre à des marchés conséquents, en particulier auprès des collectivités.
Une clientèle de collectivités et de paysagistes
Né en 1965, Plandanjou regroupe 7 producteurs pépiniéristes, actionnaires à parts égales, deux de Maine-et-Loire, deux de Vendée, un de Mayenne, un de Loire-Atlantique et un de Charente-Maritime. "Ils ont des productions différentes et se complètent, précise Cédric Gaube, directeur général de Plandanjou, qui emploie 8 personnes avec le renfort de 4 à 5 saisonniers d’octobre à mai, lorsque l’activité est la plus importante. Pour chacun de nos producteurs, nous sommes souvent le premier client, mais sur une année, leur production ne représente que la moitié de ce que nous vendons. Pour 10 %, nous nous fournissons auprès de producteurs français et pour 40 % ailleurs en Europe, principalement en Hollande et en Italie."
La raison est simple : les pépiniéristes sont le plus souvent spécialisés, et les 7 associés n’ont pas nécessairement dans leur production tout ce qui va constituer la commande d’un client. "Nos clients sont pour 75 % des collectivités, pour 20 % des paysagistes et pour le reste des entreprises diverses ou des détaillants, détaille Cédric Gaube. Nous devons donc disposer d’une offre la plus complète possible. En premier lieu, nous nous fournissons chez nos 7 producteurs mais nous pouvons nous adresser ailleurs s’ils n’ont pas ce que nous souhaitons."
Plandanjou dispose en effet d’un catalogue de 20 000 références, pour faire face à des commandes qui viennent de toute la France.
Sur la saison 2024-2025, l’entreprise a ainsi commercialisé 630 000 plantes auprès d’environ 700 clients : principalement des vivaces (320 000), des arbustes (235 000) et des arbres (16 000).
De la ville de Paris au Futuroscope
Chaque année, le volume de plantes commercialisées par Plandanjou est en augmentation. "Pendant 50 ans, souligne Cédric Gaube, nous avons travaillé quasi exclusivement pour des collectivités et nous nous sommes ouverts il y a dix ans aux paysagistes. De plus, nous sommes montés en puissance et nous avons la capacité de répondre en totalité à de grosses commandes grâce à notre réseau de fournisseurs. C’est notre valeur ajoutée."
La société des Ponts-de-Cé compte ainsi parmi ses clients des communes de toutes tailles et de grandes villes de France, comme Paris ou Toulouse, mais également des parcs, tels le Futuroscope à Poitiers ou Terra Botanica à Angers.
Devenir partenaire des fournisseurs étrangers
Pour continuer sa croissance, Plandanjou souhaite aller chercher plus de volume d’affaires en gagnant des clients et avec sa clientèle actuelle. L’entreprise envisage aussi de se tourner vers l’export : "Nous aimerions trouver une solution simple, indique Cédric Gaube, en nous appuyant sur notre réseau de fournisseurs étrangers. Ils ont eux aussi des besoins auxquels nous pouvons répondre. Pour l’instant, nous sommes pour eux des clients et nous pourrions devenir des partenaires. Si nous pouvions exporter pour 5 % de notre chiffre d’affaires dans un premier temps, ce serait déjà bien. "