Arras
Les parfums Les Eaux Primordiales lèvent 5 millions d’euros
Arras # Chimie # Levée de fonds

Les parfums Les Eaux Primordiales lèvent 5 millions d’euros

S'abonner

Le fabricant de parfums haut de gamme Les Eaux Primordiales, créé en 2015 par Arnaud Poulain dans le Pas-de-Calais, vient de boucler un nouveau tour de table pour accélérer à l’export.

Arnaud Poulain, fondateur des Eaux primordiales près d’Arras — Photo : Julie Dumez

Le fabricant de parfums artisanaux haut de gamme Les Eaux Primordiales débute 2023 avec une levée de fonds de 5 millions d’euros. Créée en 2015 par Arnaud Poulain à Acq, dans le Pas-de-Calais, l'entreprise (30 salariés, 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires 2022) bénéficie de la confiance de ses investisseurs historiques - le family office Keepers, Thierry Letartre (Laboratoires Anios) et Francis-Charles Pollet (Promod) - ainsi que des business angels locaux.

Développement international

À la faveur de ce nouveau financement, la marque part à la conquête des marchés américains et chinois. Ces nouveaux terrains de jeux s’ajoutent à la petite trentaine de pays déjà couverts, comme dernièrement le Portugal, la Malaisie, les Philippines ou encore les pays baltes.

2023 devrait en outre être marquée par le lancement d’une nouvelle collection et l’optimisation des lignes de production. Une production locale inédite réalisée dans l’atelier interne de 700 m2, appelé la Manufacture, au sein du Domaine Primordial. Ce château de 1820 niché au sein d’un parc de 14 hectares à Acq, à une vingtaine de kilomètres d’Arras, accueille le siège de l’entreprise de luxe en plein développement. C’est aussi là qu’un atelier d’ébénisterie conçoit et fabrique le mobilier d’exposition des parfums destiné aux boutiques.

Diversification

Outre le déploiement à l’export, notamment via des partenariats avec de grands distributeurs du luxe, la marque nordiste poursuit sa diversification. La fabrication de bougies parfumées, pensées comme de véritables objets design, et la création d’une gamme de soin viendront compléter cette année la gamme des Eaux Primordiales. “2022 fut un millésime aux résultats exceptionnels. Nous enregistrons pour la troisième année consécutive une croissance de plus de 130 %”, s’enorgueillit l’entreprise arrageoise dans un communiqué. Une croissance qui devrait être accompagnée d’une dizaine de recrutements d’ici la fin d’année 2023.

Arras # Chimie # Levée de fonds # International