Désormais président de Provence Business Angels (PBA), Charles Richardson a intégré le réseau depuis maintenant trois ans. « J'avais envie de découvrir de nouveaux univers, d'autres écosystèmes et j'étais très curieux des startup », rappelle-t-il. Une rencontre avec Patrick Siri l'incite ensuite à se rendre à un comité d'investissement. « J'ai tout de suite aimé la diversité des projets, des individus. Il y avait une bonne ambiance avec un discours vrai et respectueux. Il faut être bienveillant avec les porteurs de projets, même si ceux-ci sont parfois bancals. Il y a un parallèle avec le monde du recrutement », poursuit-il.
Doubler le nombre de business angels
Charles Richardson a en effet créé à Marseille, voici sept ans, le cabinet Charles Richardson RH. « Etre business angels c'est avant tout avoir envie d'aider les autres. C'est placer son énergie dans des choses positives. »
Le réseau de PBA compte aujourd'hui une cinquantaine de membres. « Il y a eu un vrai développement du réseau ces dernières années. J'espère que nous serons 60 à la fin 2016 et il serait bien que nous atteignons la centaine d'ici deux à trois ans », ajoute le nouveau président, qui a récemment modifié les règles de présentation des startup, en accordant davantage de temps de pitch aux porteurs de projet.