Les Maisons Rennaises aiment innover. Après avoir investi dans un showroom interactif au sein de son siège social de Rennes, le constructeur de maisons individuelles s'est lancé ce nouveau défi inédit : construire une maison, non pas pour la vendre, ni pour la louer, ni pour en faire une maison témoin... mais pour en faire un prototype de la maison presque idéale de demain.
Une démarche industrielle
« Dans nos métiers du bâtiment, nous ne faisons habituellement pas de prototypes, explique Jacques Delaunay, directeur général des Maisons Rennaises. Ce n'est pas la même façon de travailler que dans l'industrie traditionnelle. Pour cette maison, que nous appelons " Air et Lumière ", nous avons eu une démarche industrielle, avec un temps d'étude plus long que le temps de la construction ». En deux mots, l'objectif était de construire une maison (située à Betton) en partenariat avec des entreprises locales et nationales, qui pourraient, chacune, éprouver de nouveaux concepts ou de nouveaux produits, les mettant en place concrètement. Investissement : 500 000 euros.
Bien isolé mais bon pour la santé
Le partenariat a débuté avec Velux, pour les fenêtres, qui sont reliées à un système de domotique permettant d'aérer la maison même en son absence (pour lutter contre les maladies chroniques dues aux polluants). Le lien avec l'entreprise bretillienne Delta Dore est alors tout trouvé. D'autres entreprises notamment artisanales, sont venues apporter leur touche : les peintures Algo à base d'algues (Vern-sur-Seiche), le cuisiniste Grégoire (Liffré), la menuiserie angevine Bouvet qui fabrique avec Saint-Gobain des fenêtres innovantes...
Agence lavalloise rénovée
Grâce à ses innovations, Les Maisons Rennaises comptent montrer, avec cette maison bioclimatique (qui va au-delà de la RT 2018), qu'elles ont de l'avenir. Elles vont vendre à leurs clients des « packs » basés sur les choses mises en place dans cette maison de Betton. Elles vont aussi, sur ce même modèle, construire cette année un nouveau bureau pour leur agence de Laval (pour 250 000 euros). « Ce concept Art et Lumière remplacera la maison témoin vieillissante (datant de 2010) », souligne Jacques Delaunay. Le chef d'entreprise compte aussi développer son service R & D (six salariés) pour toujours anticiper sur les besoins et normes de demain.