Bretagne
Les impacts du réchauffement climatique sur l’assurabilité des biens
Avis d'expert Bretagne # Gestion

Les impacts du réchauffement climatique sur l’assurabilité des biens

Les modifications climatiques impactent les assureurs qui ajustent les primes pour couvrir des sinistres plus fréquents et coûteux. Face à des risques jugés imprévisibles ou ingérables, certaines garanties spécifiques pourraient être exclues des contrats d’assurance.

Xavier Bourhis, gérant, cabinet Bourhis ambassadeur Generali auprès de l’association " La maison des parents " — Photo : Fanch Galivel/Andia.fr

Selon le rapport Langrenay (du nom du président de l’association " Ateliers du futur " qui a remis un rapport de mission sur l’assurabilité des risques climatiques à l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire en avril 2024), le coût des dommages liés principalement au climat en France pourrait augmenter de l’ordre de 50 % à horizon 2050 !

Le réchauffement climatique affecte directement la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles qui impactent l’assurabilité des biens et la pérennité des activités. Évoquer les conséquences du réchauffement climatique, c’est parler de dégâts matériels massifs et de pertes d’exploitation pour les entreprises. Mais aussi de périodes de sécheresse prolongées qui fragilisent les bâtiments et réduisent les rendements agricoles et qui, mécaniquement, réduisent la disponibilité en eau, essentielle à de nombreuses activités industrielles. L’élévation du niveau des mers et les précipitations intenses accroissent aussi les risques d’inondations, notamment dans les zones urbaines et côtières.

Ces vents contraires affectent non seulement les infrastructures, mais aussi les approvisionnements, les transports et la productivité des entreprises !

Préparer l’avenir

Les modifications climatiques impactent les assureurs qui ajustent les primes pour couvrir des sinistres plus fréquents et coûteux. Certaines zones particulièrement exposées, comme les littoraux ou les zones inondables, voient leurs coûts d’assurance évoluer. Parallèlement, face à des risques jugés imprévisibles ou ingérables, certaines garanties spécifiques pourraient être exclues des contrats d’assurance… Plus encore, toujours selon le rapport Langrenay, les zones à très hauts risques pourraient devenir inassurables à moyen terme, poussant les entreprises à financer elles-mêmes leurs pertes…

Une fois brossé ce tableau un peu sombre, comment anticiper ces enjeux ? D’abord, en investissant dans la prévention ! Les entreprises doivent identifier les risques climatiques auxquels leurs infrastructures sont exposées et réaliser des travaux pour réduire leur vulnérabilité (toitures renforcées, protections anti-inondations…). Mieux vaut par ailleurs répartir ses activités sur différentes zones pour minimiser les impacts localisés des événements extrêmes. Les assureurs favorisent aussi les entreprises qui prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone et leur exposition au risque climatique… Il est donc opportun de s’engager dans des démarches durables ! Pour finir, anticiper les modifications dans ses garanties et primes permet d’éviter de mauvaises surprises financières…

Le changement climatique redéfinit les bases du marché de l’assurance et impose à chaque entrepreneur une réflexion stratégique sur la résilience et l’adaptation de ses activités. Se préparer aujourd’hui permettra de s’assurer demain.

Bretagne # Gestion