Morbihan
Les Gars des Eaux accélèrent leur expansion
Morbihan # ETI

Les Gars des Eaux accélèrent leur expansion

S'abonner

Basée à Nivillac, l’ETI Les Gars des Eaux s’impose comme le leader français de la détection de fuites d’eau en assurance. Portée par un modèle atypique et une forte croissance, l’entreprise vise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en France d’ici 2030 et autant hors France avec sa première implantation à La Réunion.

Ludovic Gardin est à la tête des Gars des Eaux. Il codirige l’entreprise créée par ses parents avec ses frères Nils et Nicolas — Photo : © Atypix - Atypix

Les pépites entrepreneuriales sont parfois discrètes. L’ETI, Les Gars des Eaux en fait partie. Basée à Nivillac, au sud du Morbihan et en proximité de la Loire-Atlantique, cette entreprise est leader français de la détection des fuites d’eau dans le domaine assurantiel et elle affiche de solides ambitions. "Notre objectif est d’être à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030 en France métropolitaine où notre chiffre d’affaires atteint aujourd’hui 32 millions d’euros et 50 millions d’euros à l’international", avance Ludovic Gardin, PDG des Gars des Eaux.

Pour passer de 32 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son dernier exercice, l’entreprise a un plan d’actions bien arrêté.

Un modèle atypique

"Pour la France, nous allons poursuivre notre croissance organique et nous appuyer sur notre récente implantation à La Réunion", expose, en tout premier, le dirigeant.

En France métropolitaine, l’entreprise de 67 agences et plus de 250 salariés. L’entreprise couvre aujourd’hui 100 % du territoire avec un modèle atypique. "Nos techniciens sont présents partout en France mais sans implantation physique. Ils disposent de leur camion avec tout le matériel et ils ont à disposition une assistante, dédiée et basée au siège, qui, elle gère, quatre techniciens en moyenne."

Un seul navire amiral donc pour l’entreprise basée à Nivillac, qui fait office de siège social, de back-office et de centre de formation. Le choix est affirmé de faire les choses différemment. "Lorsqu’elles grandissent, les entreprises optent pour des bâtiments dans les grandes villes, avec un responsable d’agence, des équipes administratives et techniques. Nous, nous avons pris un autre parti. Pour être à qualité égale et réactivité égale sur toute la France, il faut un seul et unique siège qui pilote les techniciens. Les dossiers sont donc traités partout de la même manière", dévoile le PDG des Gars des Eaux.

Cette orientation est aussi moins capitalistique. Le dirigeant y voit également un atout RSE. "Les déplacements de nos techniciens sont optimisés et nous évitons les allers-retours entre les chantiers et les agences. Notre bilan carbone est meilleur que celui d’autres acteurs du métier."

Une histoire de famille

Les Gars des Eaux ont une croissance rapide. Le développement national est récent pour cette entreprise créée en 1993 par le père de Ludovic Gardin. Jusqu’en 2014, l’entreprise, qui s’appelait encore Atlantic Fuite et Détection (AFD) ne comptait que… 3 salariés. "Mes parents et moi. J’ai été déscolarisé en 3e. L’école, ce n’était pas mon truc. Comme j’allais avec lui les week-ends et les vacances, j’ai appris avec lui et j’ai rejoint l’entreprise". Le virus a gagné ses deux autres frères, Nils et Nicolas, qui ont eux aussi rejoint l’entreprise.

Une croissance forte et rapide

Là, où l’entreprise fonctionnait plutôt par le bouche à oreille, Ludovic Gardin pressent qu’il faut structurer l’approche avec les compagnies d’assurances pour se développer. "D’une compagnie avec laquelle on travaillait, nous sommes passés à plusieurs que nous avons démarchées, ce qui n’existait pas à l’époque, tout en étant réactifs sous 48 — 72 heures", dévoile Ludovic Gardin.

À date, c’est toujours le domaine assurantiel (compagnies d’assurances et d’assistance, experts d’assurances) qui génère 60 % du chiffre d’affaires Des Gars des Eaux. "Nous sommes leaders français sur ce volet assurantiel", résume Ludovic Gardin. La société intervient de plus en plus dans l’immobilier (syndics de copropriété, bailleurs sociaux). Ce secteur d’activité pèse 20 % de son chiffre d’affaires. Le reste est généré par les collectivités et les acteurs de la maintenance dans les hôtels, l’hôtellerie de plein air, la restauration rapide, etc.

De nouveaux axes de développement à explorer

Leader sur le domaine assurantiel, l’entreprise cherche désormais de la croissance dans les domaines immobiliers, l’hôtellerie, les collectivités, …"Il y a beaucoup de choses à faire auprès de ces différents mandants", assure le dirigeant.

C’est aussi dans ses approches métiers que la société entend plus largement progresser. De la recherche de fuites dans un bâtiment, son cœur de métier, elle se positionne, depuis quatre ans, sur la recherche de fuites à l’extérieur des bâtiments. "Nous avons formé tous nos techniciens et nous allons mettre l’accent sur ce marché-là. Nous nous positionnons aussi sur les infiltrations extérieures d’accès difficile. À cela s’ajoutent les recherches de fuites de piscine. Il y a beaucoup d’axes de développement", dévoile le dirigeant.

À la conquête des DROM

L’année 2025 marque un tournant majeur dans l’histoire des Gars des Eaux. L’ETI a ouvert sa première filiale, hors Hexagone, à La Réunion. "J’étais convaincu qu’il y avait des choses à faire là-bas. C’est un projet que nous avions depuis trois ans. Nous avons eu l’opportunité de racheter une société ", resitue le dirigeant.

La nouvelle entité Les Gars des Eaux — La Réunion a ouvert en début d’année avec un technicien expérimenté de l’entreprise et le cédant local. En moins d’une année, l’entreprise compte déjà quinze salariés. Elle répond en fait à une problématique récurrente de fuites dans les réseaux, de sécheresses qui se répètent, de difficultés à l’accès à la ressource, etc.

La Réunion est une étape avant d’autres pour le groupe. "L’idée est de reproduire ce qu’on a fait à Mayotte, à l’île Maurice, … Pourquoi pas dans les Antilles dans un second temps ?", confie Ludovic Gardin.

L’Europe est aussi en ligne de mire. Le dirigeant n’exclut pas de faire de la croissance externe en Belgique, en Allemagne "pour ensuite se déployer comme nous l’avons fait à La Réunion."

En France ou à l’international, la détection de fuites n’a pas de frontières et Les Gars des Eaux l’ont bien compris.

Morbihan # ETI