Somme
Intuis, ex-Auer, veut doper sa production de pompes à chaleur pour suivre la transition énergétique
Somme # Industrie # Investissement

Intuis, ex-Auer, veut doper sa production de pompes à chaleur pour suivre la transition énergétique

S'abonner

À Feuquières-en-Vimeu dans la Somme, le fabricant de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques Intuis a augmenté sa surface de 8 200 m², pour tripler sa production. Le marché des pompes à chaleur est en pleine expansion, face aux objectifs de rénovation énergétique, de décarbonation, et à l’augmentation croissante du prix de l’énergie.

L’objectif d’Intuis est de produire sur le site samarien, 20 000 pompes à chaleur d’ici deux à trois ans — Photo : Lise Verbeke

C’est un site qui n’a cessé de s’agrandir depuis huit ans. 4 000 m² en 2015, 8 400 m² en 2018 et une nouvelle extension de 8 200 m² , inaugurée en juin, pour un investissement de 3 millions d’euros. À Feuquières-en-Vimeu, l’entreprise Auer, désormais rebaptisée Intuis, une nouvelle marque commune au groupe Muller (appartenant lui-même au groupe irlandais Glen Dimplex), s’étend sur 20 000 m² au total. "Avec cette nouvelle surface, l’objectif est de passer de 6 000 pompes à chaleur à 20 000 d’ici deux ou trois ans, et également de tripler la production de chauffe-eau thermodynamiques pour atteindre les 100 000 pièces par an", détaille le directeur général Philippe Dénecé. Ainsi, le chiffre d’affaires du site de la Somme - qui est actuellement de 100 millions d’euros - pourrait tripler d’ici quelques années. Aux 200 salariés, s’ajoute le recrutement de 50 personnes depuis que l’extension est opérationnelle, et à terme, une centaine d’embauches supplémentaires est envisagée.

Un marché en forte croissance

Le marché des pompes à chaleur (PAC) domestiques est en pleine expansion, plus 40 % l’année dernière, pour remplacer les chauffages au fioul ou au gaz. La France est le premier marché en Europe. "Nous nous positionnons déjà depuis des années, avec cette solution innovante, bas carbone, ajoute le dirigeant. Nous répondons aujourd’hui à plusieurs défis : la nécessité de décarboner les logements face au réchauffement climatique, et trouver des solutions face à l’augmentation du prix de l’énergie". L’enjeu de la rénovation énergétique sera "notre secteur le plus important".

L’entreprise, qui travaille en grande majorité pour les logements individuels et collectifs, a un temps d’avance sur ses concurrents asiatiques, car depuis plusieurs années, elle développe des produits fonctionnant au propane, avec un faible impact environnemental, "là où les fluides utilisés dans les autres pompes à chaleur polluent 700 fois plus". La R & D du groupe Muller innove également en mettant au point des PAC à forte puissance, pour remplacer les chaudières dans les immeubles. "Nous sommes quasiment les seuls à nous positionner sur le collectif".

Défi du recrutement

Si ces solutions sont plus chères que celles des concurrents d’Asie, la fabrication française permet une "meilleure réactivité, un meilleur approvisionnement et surtout un suivi sur la maintenance et les pièces détachés important". Dans cette démarche de "renaissance industrielle", car le site de Feuquières-en-Vimeu existe depuis 1965, Intuis s’appuie sur les 70 % de sa production certifiée Origine France garantie. Il y a deux ans, le site avait d’ailleurs relocalisé sa production de cuves en acier émaillé, élément important des pompes à chaleur, auparavant sous-traitée en Serbie, pour un total de 5 millions d’euros d’investissement. Reste le défi du recrutement, pour les six sites de production en France que compte le groupe (dont trois dans les Hauts-de-France). "Il va falloir accélérer les formations industrielles", insiste Philippe Dénecé, "même si nous avons mis en place des formations en interne pour la soudure et le brasage, il faudra faire davantage". À cela s’ajoute la formation des installateurs, ainsi que pour la maintenance, "il faudra aussi les accompagner de plus en plus".

Somme # Industrie # Banque # Immobilier # Services # Investissement # Ressources humaines