Tout au long de l’année 2025, les exportations françaises vers les États-Unis ont su résister à la politique commerciale de Donald Trump. Mais la baisse des échanges prend de l’ampleur à partir du 4e trimestre, révèlent les douanes dans leur bilan annuel du commerce extérieur.
Hors aéronautique, la baisse des exportations est de 13 % par rapport à la même période en 2024. Elle est liée à "l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane courant août 2025 auxquels s’ajoute l’évolution défavorable du taux de change", expliquent les douanes.
Une année 2025 en dents de scie
Cette baisse est aussi liée au mouvement irrégulier des exportations sur l’année 2025. Au 1er trimestre, elles ont ainsi augmenté de 7 % pour la France et de 8 % pour l’UE. "En particulier, les exportations de vins et de produits de maroquinerie de la France ont connu des hausses marquées, possiblement en anticipation des mesures tarifaires", expliquent les douanes.
Une 4e trimestre difficile dans certains secteurs
Les 2e et 3e trimestres ont été marqués par une stabilisation (-1 % puis 0 %) mais le 4e trimestre a été marqué par une véritable baisse (-4 %), en incluant l’aéronautique.
La fin d’année a même été compliquée dans certains secteurs. Entre le 4e trimestre 2024 et le 4e trimestre 2025, les exportations de spiritueux chutent de 47 %, celles de vins de 39 % et celles de parfums et cosmétiques de 25 %.
La France s’en sort mieux que ses partenaires européens
Comparées à ses principaux partenaires européens, les exportations françaises souffrent moins, notent les douanes. L’Italie fait cependant figure d’exception puisque le commerce vers les États-Unis est en hausse de 8 %.
Les exportations de la France ont globalement augmenté de 1 % entre janvier à novembre 2024 et la même période en 2025. Tandis que celles de l’UE (hors Irlande) ont diminué de 4 %, celles du Royaume-Uni de 7 % et celles de l’Allemagne de 9 %. "La France est en effet moins concernée par les taxes sectorielles (automobiles, acier et aluminium) que les autres principaux pays européens, Allemagne en tête", expliquent les douanes.
Une amélioration globale du solde commercial
Malgré la baisse des exportations vers les États-Unis, la situation du commerce extérieur continue de s’améliorer. Le solde commercial est toujours négatif à -69,2 milliards d'euros mais il s’améliore de 10 milliards d’euros par rapport à 2024.
Pour rappel, le solde commercial avait atteint un niveau très bas en 2022 à -161 milliards d'euros. Même s’il est moindre qu’en 2024, le redressement de la balance commerciale s’est poursuivi en 2025.