France
Les entreprises françaises plébiscitent encore le CDI
France # Économie

Les entreprises françaises plébiscitent encore le CDI

Intérim, portage salarial, groupements d'employeurs,etc. Crise oblige, ces formes atypiques d'emploi sont scrutées avec de plus en plus d'intérêt par les entreprises en manque de visibilité. Le phénomène n'est pourtant pas nouveau.

— Photo : ©Drobot Dean - stock.adobe.com

L'intérim est né dans les années 1970 et les groupements d'employeurs existent depuis plus vingt-cinq ans. Mais ces formes d'emploi gagnent de plus en plus de terrain.

En 2007 en France, l'intérim représentait, 2,1% de la population active, soit 547.000 emplois. C'est cinq fois plus qu'en 1985. Quant au portage salarial, marginal de 1985 à 1990, il connaît une croissance de 15% par an depuis 2000.

Les entreprises ont de plus en plus recours à ces nouvelles formes d'emploi car elles leur permettent d'externaliser l'embauche et tout ou partie de leur fonction RH souvent complexe et coûteuse. Avec en plus un avantage de taille: la baisse de leurs coûts sociaux.

Selon l'Insee, de 1982 à 2006, la part de ces formes d'emploi a plus que doublé, passant de 5,4% à 12,1% de l'emploi total. Pour autant, l'emploi salarié reste ultra-majoritaire en France. En 2007, le CDI concernait 77% des actifs.

France # Économie # Ressources humaines