Les entrepôts logistiques reculent de 25%
# Immobilier # Conjoncture

Les entrepôts logistiques reculent de 25%

Le marché des bureaux va bien mais cela ne veut pas dire que celui des entrepôts logistiques suit la même progression. Porté par un marché d'investisseurs, ce type d'immobilier a plutôt connu une année de décroissance. «Le marché de la grande métropole lilloise a connu un recul de 25% en 2010», énonce Benoît Tirot, DG d'Arthur Loyd Lille et président de la Fédération nationale de l'immobilier d'entreprises en Nord - Pas-de-Calais (Fnaim). Il y a eu, l'an passé, onze transactions significatives représentant 143.500m² transactés.




Une seule opération clé en main

«Une chose est notable, c'est que cette année-là, il n'y a eu qu'une opération clé en main. C'était celle des 18.000m² de Big Ben Interactive à Lauwin-Planque. Mais cette tendance devrait changer en 2013-2014 avec des projets de longue haleine qui sont en train de se concrétiser comme le regroupement de la logistique de 3 Suisses», confie Patrick Duez, directeur régional de CB Richard Ellis. Le marché logistique est notamment à 61% locatifs et il se maintient sur des transactions comprises entre 5.000 et 15.000m². Concernant justement ces transactions, on peut notamment citer Geodis Logistics avec ses 17.732m² à Hem, les 14.294m² à Lesquin acquis par D'haenens, les 11.440m² de DHL à Dunkerque. Au niveau de l'offre et des prix, le marché devrait rester stable en 2010. «Le stock d'offre est équilibré avec 215.000m² disponibles à six mois», estime Xavier Hugot, directeur régional associé de BNP Paribas real estate. Propos appuyé par Antoine Tostain, cofondateur de Tostain & Laffineur: «L'offre régionale est plus équilibrée que dans les autres régions de France. 2010 a été réellement aussi marquée par une baisse générale des loyers et des prix de vente.»




Stabilité des prix

Et Xavier Hugot de BNP Paribas real estate de confirmer: «Pendant trois années consécutives, les valeurs locatives ont subi des pressions à la baisse. L'an dernier, nous avons atteint un point bas au niveau des prix. En 2011, ils devraient rester stables.» Une offre reconstituée, des prix réguliers et attractifs, une reprise? «Nous avons des signes de reprise encourageants mais il n'y a toujours pas de lancement en blanc prévu au premier semestre 2011», conclut Benoît Tirot d'Arthur Loyd.

# Immobilier # Logistique # Conjoncture