Morbihan
Les employeurs du Morbihan envisagent 37 300 recrutements en 2023
Morbihan # Industrie # Ressources humaines

Les employeurs du Morbihan envisagent 37 300 recrutements en 2023

S'abonner

Les besoins de main d’œuvre ne faiblissent pas dans le Morbihan. 37 300 intentions d’embauche ont été recensées par Pôle Emploi lors de son enquête annuelle. L’industrie affiche des projets d’embauche en hausse de 9,3 %.

L’industrie morbihannaise concentre 22 200 des 37 300 projets de recrutements — Photo : Ségolène Mahias

Les intentions d’embauches ne connaissent pas la crise dans le Morbihan : tout au plus une légère baisse d’1,4 % est observée par rapport à l’année précédente. 37 300 projets de recrutements ont été programmés par les entreprises locales pour cette année 2023. Ces données ressortent de l’enquête annuelle menée par Pôle Emploi sur le territoire. "Nous sommes dans une situation inédite sur le volet de l’emploi ces dernières années", atteste Rozenn Bernard, directrice territoriale de Pôle Emploi Morbihan. Ce constat se retrouve sur le taux de chômage : il est de 5,7 % dans le Morbihan contre 7 % au niveau national.

Croissance des besoins pour l’industrie

Plus en détail, certains secteurs économiques affichent des projets de recrutement à la hausse. "La plus forte progression concerne l’industrie avec une hausse de 9,3 % suivie des services à la personne (+ 8,3 %) et du commerce (+3,7 %)", révèle Rozenn Bernard. En nombre de projets de recrutements, les entreprises de services trustent la pole position. L’enquête démontre qu’avec 59,5 % des intentions d’embauche, les services demeurent le principal secteur pourvoyeur de besoins en main-d’œuvre dans le Morbihan. 22 200 projets ont été enregistrés. Derrière les services, le commerce est également un pôle contributeur d’emplois avec 4 870 projets de recrutements et 13 % des projets de recrutement. Côté métiers, les plus en tension sont ceux de serveurs de café et de restaurants, aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine et, enfin, les aides-soignants.

Géographiquement, tous les bassins d’emploi du Morbihan ne connaissent pas les mêmes situations. "Les difficultés de recrutements sont concentrées sur Ploërmel, Vannes et Lorient. Les tensions sur l’emploi sont particulièrement fortes à Ploërmel avec un tissu d’entreprises agroalimentaires et industrielles qui ont des besoins croissants quand le taux de chômage est inférieur à 5 % sur ce bassin." Dans le même temps, les employeurs morbihannais estiment, pour 64,6 % d’entre eux, des difficultés à pourvoir les offres d’emploi qu’ils prévoient. Les plus grandes difficultés de recrutements, 82 %, concernent le secteur de la construction tandis que l’industrie devient le secteur où la difficulté de trouver de la main d’œuvre progresse le plus avec une hausse de 3,5 points.

Morbihan # Industrie # Services # Commerce # Distribution # Ressources humaines