Créée en juin2007 par Julien Legat, Julien Valon et un associé financier, la société Les Coursiers Verts poursuit son développement... durable, cela va de soi!
DHL et TNT conquis
Spécialisée dans le transport de plis et le fret urbain léger à vélo, la TPE stéphanoise, membre du 1% pour la planète, commence à se faire un nom dans l'agglomération stéphanoise, mais aussi sur Lyon. Après avoir conquis une centaine d'entreprises et de professionnels, Les Coursiers Verts se sont octroyé dernièrement deux importants marchés avec des sociétés spécialisées dans le fret urbain et la messagerie expresse. «Depuis mai, on travaille avec la société lyonnaise DHL. Elle nous a confié l'intégralité de son activité sur la presqu'île, de la confluence au bas des pentes de la Croix Rousse», commente Julien Legat. Équipée d'un vélo cargo à assistance électrique, la TPE stéphanoise dessert entre 40 et 55 positions par jours sur cette zone. «Cela représente entre 40 et 70 colis, l'équivalent d'une camionnette, sans les nuisances sonores et les émissions de dioxyde de carbone», précise le dirigeant. Plus récemment, c'est la société TNT qui a fait appel aux services des Coursiers Verts sur Saint-Étienne. Désireux de réduire sa dépendance au pétrole et de véhiculer une image positive auprès de ses clients, le nº1 Français du transport express de colis, a délégué à l'entreprise ligérienne une partie de son fret de centre-ville. «On a fait un test au mois de juillet qui s'est avéré concluant. Depuis octobre, on assure toutes leurs livraisons sur l'axe Carnot - Hôtel de Villeet les rues adjacentes avec la même productivité qu'un coursier motorisé, soit entre 30 et 45 positions à réaliser chaque jour avant 13h», détaille Julien Legat.
Outil de communication
Conscient d'être un formidable vecteur de communication pour ses clients, Les Coursiers Verts s'attache à développer, parallèlement à leur coeur de métier, la commercialisation d'affichages publicitaires sur leurs vélos cargos et au dos de leurs sacs de transport. «On a une réalité et une visibilité commerciale dans la ville. On développe et on véhicule des valeurs de développement durable qui peuvent intéresser les entreprises. Sans tomber dans des travers, car on fait avant tout du transport, cette activité pourrait atteindre 30% de notre chiffre d'affaires sur la 3e année», explique le dirigeant, qui devrait voir progresser son CA de 38.000 à 150.000 € sur le 2e exercice. Pour valoriser l'engagement de sa clientèle en faveur du développement durable, l'entreprise va lancer en mars prochain un espace "web client" sur son site internet. «Les clients pourront saisir leurs courses en ligne, les suivre et surtout formaliser un véritable bilan carbone de leur action avec le nombre de kilomètres parcourus à vélo et l'impact en terme de diminution de CO²», explique Julien Legat. Et de conclure: «On offre ainsi à nos clients un vrai outil stratégique pour dire: voilà ce que l'on fait concrètement en faveur du développement durable».
Spécialisés dans le transport de plis et le fret urbain, les Coursiers Verts ont signé dernièrement deux contrats majeurs avec DHL à Lyon et TNT à Saint-Étienne. La TPE ligérienne devrait lancer en mars prochain un espace "web client" qui permettra aux entreprises d'effectuer un bilan carbone de leurs courses.