Spécialisée sur le segment des sportives compactes, l'usine Alpine Renault de Dieppe a enregistré plusieurs bonnes nouvelles pour la poursuite de son activité. Première de ces bonnes nouvelles, l'usine est en bonne place pour décrocher l'assemblage des futures Clio RS Gordini, même si, explique la direction: «Rien n'est encore définitifcar la décision est toujours à l'étude». Pour ce qui est de la nouvelle Twingo Gordini présentée le 25novembre à Paris, la production se déroule sur les chaînes slovènes, lieu de fabrication de la petite citadine, pour une commercialisation au printemps prochain. Les Clio Gordini devraient suivre: «Quelques mois plus tard». Symbole des années 60, le style Gordini reprend les mêmes codes couleurs qu'à l'époque de la R8 Gordini: soit, une robe bleue France et des bandes blanches latérales. Une version 2010 que le constructeur au losange veut: «Chic et sport».
Formula 2.0 Autre projet, définitif celui-ci, l'usine de Dieppe s'est vu confier la fabrication de la nouvelle version de la Formula 2.0, produite jusque-là chez un sous-traitant. Un véhicule qui sert lors des courses de monotype et pour la formation des futurs pilotes de Formule 1. Pour fêter la nouvelle, qui devrait permettre à l'usine de faire tourner son effectif en permanence, un invité de marque s'est joint à la fête début novembre, en la personne de Romain Grosjean, pilote de F1. Une bonne nouvelle qui tombe l'année des quarante ans du site d'Alpine installé à Bréauté. Monoplace la plus vendue en France, la Formula 2.0 doit faire ses premiers pas lors de l'Eurocup Formula 2.0 et dans des championnats nationaux. Assemblée à Dieppe dans sa totalité, la monoplace reprendra le moteur de la Clio sport de 210 ch avec une boîte de vitesse à sept rapports et commande électrique.
Emploi
Alors qu'il emploie plus de 300 salariés, le site dieppois n'a pas prévu de nouvelles embauches pour la production de la Formula 2.0. Cependant, le site à déjà obtenu au mois de septembre la transformation de certains modèles de Clio en version GPL (Gaz de pétrole liquéfié) destiné essentiellement au marché italien. Pour mémoire, le site de Dieppe a accueilli, à l'instar des sites de Flins ou du centre technique d'Aubevoye, des salariés du site de Renault Cléon pour cause de chômage partiel. C'est notamment pour équiper les Clio en Gpl que 15 salariés de Cléon sont partis sur le site dieppois.
Bien placée dans le top 20 des champions de l'industrie (10e position), l'usine Alpine Renault à Dieppe, doit mettre en route plusieurs nouveaux projets, dont l'assemblage de la Formula Renault 2.0 et la relance de la griffe Gordini.