Les CCI de Bordeaux et Libourne ne font plus qu’une

Les CCI de Bordeaux et Libourne ne font plus qu’une

La CCI Bordeaux Gironde verra le jour début 2017 et disposera d’une délégation libournaise.

C’était une évidence pour beaucoup depuis de nombreuses années. Il aura fallu une loi pour forcer le rapprochement des CCI de Bordeaux et Libourne. Les bureaux de ces établissements, ainsi que celui de la CCI Aquitaine, ont voté à l’unanimitéla création de la CCI Bordeaux Gironde. « Le schéma directeur de la CCI Aquitaine acte la disparition des CCI infradépartementales avec moins de 10.000 ressortissants », explique Laurent Courbu, président. Une décision qu’Yves Ratel, président de la CCI de Libourne dit accepter « avec joie ». Tout en faisant part de son amertume : « Je regrette la décision du gouvernement qui néglige les hommes et l’histoire pour se borner à des critères comptables ».




Une délégation pour Libourne

Jusqu’il y a peu,
Yves Ratel refusait d’envisager la disparition de la CCI de Libourne. Il avait même entamé des discussions sur un éventuel rapprochement avec la CCI de Dordogne. S’il accepte aujourd’hui la création d’une CCI qui couvre toute la Gironde, c’est parce que cette solution lui apparait comme la plus profitable au Libournais. « Nous ne serons pas une antenne ou une agence de la CCI Bordeaux Gironde, mais une délégation ». 15% des sièges de la future assemblée seront réservés à Libourne, ce qui est une sureprésentation de son poids économique.




Elections à l’automne 2016

La CCI de Libourne, avec ses 18 salariés, son budget de 4,3 M€, et ses 6.000 entreprises ressortissantes, faisait figure de petit poucet dans le réseau consulaire qui se réorganise. Son rapprochement avec la CCI de Bordeaux (70 M€ de budget et 180 salariés place de la Bourse), doit permettre de favoriser des mutualisations et une harmonisation des pratiques. Le nouveau schéma se mettra en place le 1er janvier 2017, suite aux élections consulaires prévues pour fin 2016.