Les carnets de commandes s'étoffent
# Conjoncture

Les carnets de commandes s'étoffent

Globalement dans le secteur des biens d'équipement les carnets de commande sont remplis et la production a été relancée au cours du second semestre 2010.

Dans sa note de conjoncture d'octobre la Banque de France indique que pour le secteur équipements électriques, informatiques et autres machines, «l'utilisation des capacités paraît optimisée d'autant plus que l'appoint des intérimaires s'est poursuivi au-delà de l'été. L'export soutient toujours la demande, mais son poids relatif se dilue dans la demande globale. Les stocks de produits finis se reconstituent peu à peu et des tensions persistent toujours dans les approvisionnements. Les perspectives d'activité en cette fin 2010 tablent sur une amplification de la production». Cette embellie ne doit pas faire oublier que même si le niveau d'activité dans le secteur est supérieur à 2009, le niveau de 2008 n'a pas encore été retrouvé. Selon la Banque de France, la production d'équipements électriques s'inscrit en net regain. La croissance devrait se poursuivre dans les mois à venir, ce qui donnerait lieu à des embauches. Pour l'activité ?machines et équipements?, les carnets de commandes sont toujours en léger retrait par rapport au niveau espéré. La perspective de progression d'ici à la fin de l'année paraît limitée.




Formation continue

Guy Borg, délégué général de l'Union des industries et métiers de la métallurgie du Bas-Rhin rappelle que «l'année 2010 a été marquée par le développement de la formation continue. Plutôt que d'opter pour le chômage partiel, les entreprises ont fait l'effort d'assurer une formation à leurs salariés». Le secteur a également été demandeur d'apprentis pour lesquels il y a même des difficultés de recrutement, ce qui prouve une relative confiance dans l'avenir malgré une visibilité actuelle qui reste encore à court terme.

# Conjoncture