Var
Les boîtiers "clé en main" d’Insitu Systems à l’assaut du monde de l’eau
Var # Ingénierie # Start-up

Les boîtiers "clé en main" d’Insitu Systems à l’assaut du monde de l’eau

S'abonner

Avec ses objets connectés au service des métiers de l’eau, Insitu Systems apporte des réponses aux besoins de surveillance et de pilotage des installations en eau des communes rurales et établissements de plein air, notamment. Grâce à une solution sur étagère, l’entreprise de Draguignan espère rapidement conquérir des distributeurs et a déjà prévu de multiplier les applications métier.

Les quatre associés de la start-up Insitu Systems : Jean-François Guillet Lhermite, directeur des opérations, Pierre Collomb, le directeur, Pauline Brottier, responsable communication, Joseph Neyrand, directeur technique — Photo : Insitu Systems

C’est une petite révolution dans le domaine de la supervision des installations en eau que propose la start-up Insitu Systems. Installée à Draguignan, fondée en 2021 par un expert des métiers de l’eau, Pierre Collomb, la jeune entreprise commercialise depuis quelques mois ses premiers coffrets, résultats de deux années de R & D. Sur un marché des systèmes de supervision, "complexes et chers", l’équipe composée d’un salarié et de quatre associés, Pierre Collomb, l’expert en électronique, Joseph Neyrand, le profil technique, Jean-François Guillet Lhermite pour le volet commercial et Pauline Brottier pour le design, a mis au point trois premiers coffrets connectés, "et une quinzaine d’autres n’attendent que de sortir des cartons", confie Pierre Collomb.

Trois premiers coffrets

Ces premiers coffrets permettent de surveiller la consommation en eau, les niveaux d’eau d’un puits, d’une citerne, d’une nappe phréatique, et la bonne santé des stations de pompe. "Notre principale valeur ajoutée est d’apporter un système simple à installer, à utiliser et à maintenir. Nos boîtiers s’installent en trente minutes, là où certaines communes mettent entre deux semaines et deux ans pour mettre en place un système de supervision. Nous sommes un peu le Somfy de notre secteur", confie Jean-François Guillet Lhermite. Insitu Systems a permis à la commune de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence de déployer huit systèmes de supervision en autonomie complète et en 48 heures. "Jusque-là, ils ne savaient rien de leur vingtaine de réservoirs. En deux semaines, ils sauront tout", ajoute Pierre Collomb.

Une solution distribuable et souveraine

Le gros avantage de la solution mise au point par Insitu Systems, c’est sa capacité à pouvoir être distribuée. "Plug & play, cela évite des installations fastidieuses et permet une utilisation immédiate. Chaque kit est composé d’un à quatre capteurs, d’un accès illimité à un tableau de bord, d’un transmetteur "In-Situ" métier. Enfin, les données sont protégées. Notre offre est "tout inclus" et est économe en énergie, autonome et peut même fonctionner en zones blanches grâce à une carte d’extension satellite", détaille le dirigeant, qui a voulu s’affranchir des GAFAM et rendre un peu de souveraineté et d’indépendance à ses clients.

Communes rurales, campings, agriculteurs

Accompagné par Bpifrance, via la bourse French Tech et des aides à l’innovation, soutenu par l’incubateur Provence Côte d’Azur et l’Esa Bic Sud France, l’incubateur de l’agence spatiale européenne, lauréat de l’appel à projets européen, Green in Med et de Réseau Entreprendre Var, la start-up a obtenu plus de 250 000 euros de financement. Avec le lancement commercial, les quatre associés ciblent en priorité les collectivités rurales, ressortissantes de communautés de communes, mais aussi les hébergements touristiques. Ce dernier marché est venu à eux, via les établissements de plein air, qui font face à deux besoins : la nécessaire économie d’eau et la sécurisation de leur modèle économique. D’ailleurs, le groupe Capfun, qui a son siège social dans les Alpes-Maritimes et qui compte 230 campings en Europe, a commencé à s’équiper. Bientôt, ils adresseront aussi les agriculteurs.

Un réseau de distributeurs

Tout en continuant à faire la démonstration qu’il existe un marché, la jeune pousse veut développer en parallèle un réseau de distributeurs spécialisés (Frans Bonhomme, Richardson, Racine, etc.), qui lui permettra d’adresser ses clients directs et de développer un nouveau segment, celui des industriels. Dès 2024, elle prévoit de réaliser 100 000 euros de chiffre d’affaires, puis de multiplier son activité par trois chaque année. "En 2025, nous avons déjà prévu d’industrialiser la fabrication des boîtiers à Draguignan, en nous appuyant sur notre voisine, l’entreprise Agir-D2C, mais aussi en créant un atelier avec un Établissement et service d’accompagnement par le travail, explique l’entrepreneur. Dans 10 ans, nous serons une dizaine, nous fabriquerons jusqu’à 10 000 boîtiers par an et nous aurons multiplié les domaines d’application." L’idée est de développer une application tous les ans voire tous les deux ans, que ce soit pour mesurer le taux de CO2, ou l’humidité d’un sol, pour suivre la consommation énergétique. "Nous allons évoluer en fonction des demandes des clients", conclut Pierre Collomb.

Var # Ingénierie # Électronique # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INSITU SYSTEMS