Normandie
L'enjeu stratégique de la RSE pour les entreprises
Avis d'expert Normandie # Assurance # RSE

L'enjeu stratégique de la RSE pour les entreprises

Tous les chefs d’entreprise ont été ou seront amenés à faire évoluer leur modèle économique en investissant dans des activités durables. Dans un contexte de plus en plus contraignant marqué par la volonté européenne de réduire de 55 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 et de mettre en place une "taxonomie verte" visant à classifier les activités économiques selon qu’elles sont plus ou moins favorables pour le climat.

Antoine Parrad, secrétaire général de la Caisse d'Épargne Normandie — Photo : DR

Le caractère normatif et réglementaire de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) est relativement récent. Les lois Grenelle 1 et 2 sur l’environnement (2009 et 2010) et la norme ISO 2600 l’ont amorcé.

Puis la directive européenne sur la déclaration d’information non financière en 2014 et la déclaration de performances extra-financières (DPEF) en 2017 ont obligé les grandes entreprises à franchir le pas. La plupart ont d’ailleurs transformé cette obligation en opportunité avec aujourd’hui une stratégie RSE éprouvée. En 2019, la loi Pacte a apporté un nouvel élan en donnant la possibilité d’inscrire dans les statuts des entreprises leur raison d’être qui précise leurs engagements sociétaux et environnementaux.

Un cercle vertueux

Nombre d’entreprises font déjà de la RSE "sans le savoir" en adoptant de bons réflexes. Les mesures pour accroître la qualité de vie au travail, le soin apporté à la qualité de la production pour satisfaire les clients, l’application stricte de la réglementation, le recyclage des déchets, constituent le socle d’une politique RSE. Même si la formalisation de celle-ci peut apparaître contraignante pour nombre de PME/PMI qui n’ont pas toujours les ressources dédiées pour se consacrer à la rédaction d’un document ad hoc, des solutions existent pour les y aider, notamment au travers des réseaux coopératifs qui mettent à disposition, gratuitement, des outils et des ressources pour rédiger cette stratégie RSE.

Et le jeu en vaut la chandelle : une communication interne et externe des bonnes pratiques RSE au sein d’une politique dédiée et intégrée à la stratégie de développement de l’entreprise sera valorisée, par les collaborateurs, les clients, les investisseurs, les banquiers et les fournisseurs. La RSE est ainsi génératrice de valeur pour l’entreprise mais aussi pour ses parties prenantes, ce qui in fine lui profitera.

Sur le plan local, il s’avère d’ailleurs nécessaire désormais de créer de la valeur sur le territoire en intégrant les critères ESG (environnemental, sociétal et de gouvernance). Et sur un plan plus global, les entreprises s’affirment comme des acteurs déterminants dans la transformation de l’économie vers un modèle moins carboné.

Normandie # Assurance # Banque # Production et distribution d'énergie # RSE # Capital # Gestion
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAISSE D'EPARGNE ET DE PREVOYANCE DE NORMANDIE