Lemahieu : Une gamme textile qui favorise le sommeil
# Industrie

Lemahieu : Une gamme textile qui favorise le sommeil

Le lillois Lemahieu présente une nouvelle gamme de produits textiles, qui, grâce à l'aromathérapie, aident à l'endormissement.

Une légère odeur de lavande flotte autour de la sous-taie toute neuve, et pour cause, ses mailles sont gorgées d'huiles essentielles encapsulées. Un procédé utilisé par Lemahieu depuis 2008, jusqu'à présent pour ses textiles cosmétiques, favorisant l'hydratation de la peau, l'amincissement ou même, le bronzage. Mais pour les cinquante ans de sa marque phare, Achel Santé, le groupe a mis la microencapsulation à son service, pour la gamme « Amélioration du sommeil ». Des vêtements de nuit et une sous-taie qui libèrent des actifs apaisants, sur le principe de l'aromathérapie.

Made in France, un ADN

Fabriquée dans les ateliers de Lemahieu à Saint-André-Lez-Lille, la gamme bénéficie, comme les 3.500 à 5.000 pièces produites tous les jours, du label « Origine France Garantie ». Une fierté pour Lemahieu, dont le Made in France fait partie de l'ADN. « Tout ce que nous vendons est fabriqué ici. Notre chaîne de production est intégrée au maximum, on crée, on tricote, on assemble ici. Il n'y a que le fil qui vient d'ailleurs, on ne fait pas encore pousser de coton chez nous », explique Édith Lemahieu, la fille du fondateur. Malgré le retour en grâce du Made in France, difficile de garder une place au soleil dans un domaine très concurrentiel. Ses produits de niche et de qualité permettent à Lemahieu de trouver des marchés où s'épanouir, à un moment où la rentabilité du groupe tend à ralentir. « L'innovation, c'est le seul moyen de faire la différence », analyse madame Lemahieu. « On avait arrêté de faire des vêtements de nuit, pas assez compétitifs, mais on a repris quand on a commencé l'encapsulation. La technologie c'est une valeur ajoutée, mais il ne faut pas que ce soit un gadget, il faut qu'elle réponde à un vrai besoin. » En ces temps difficiles, il n'y a pas à douter que le marché des insomniaques est bel et bien porteur...

Lemahieu

(St-André-Lez-Lille) Dirigeants : Édith Lemahieu et Olivier Diers CA 2014 : 5,5 M€ 95 salariés www.lemahieu.fr

# Industrie