L'Électrolyse : Une usine du futur pour pérenniser l'entreprise
Témoignage # Aéronautique et spatial # Innovation

L'Électrolyse : Une usine du futur pour pérenniser l'entreprise

Spécialisée dans le traitement et le revêtement de surface de pièces aéronautiques, L'Électrolyse a bénéficié du programme Usine du futur initié par la région Nouvelle Aquitaine. En quoi cela consiste-t-il ? Est-ce utile ? Quelles actions l'entreprise a-t-elle mises en place? Témoignage

« Nous avons entendu parler du programme Usine du futur en 2014, via le club des ETI auquel nous adhérons en tant que PME à potentiel de croissance, explique Benoît Sentagnes, le directeur de l'Électrolyse, une PME familiale spécialisée dans le traitement de surface de pièces aéronautiques. L'une des principales mesures proposées était un diagnostic de l'entreprise, une sorte d'état des lieux pour évaluer ses forces et ses faiblesses. Cet audit était réalisé par un cabinet privé et financé par la Région. »

Un regard neuf et extérieur

« Il nous est apparu intéressant d'ouvrir les portes de l'entreprise et d'être confrontés à un regard neuf et extérieur. Nous avons donc répondu à l'appel à manifestation d'intérêt et nous avons été retenus. Cet audit a été réalisé en deux jours pour le cabinet Pop à Mérignac, et je dois dire que toute l'équipe de direction a été surprise de sa qualité Nous avions déjà participé à d'autres actions collectives auparavant qui n'avaient pas été si concluantes. Ici, la restitution du cabinet Pop a été très pertinente et nous a confortés dans nos décisions d'investissement pour l'avenir. L'Électrolyse a investi régulièrement depuis six ans pour rester dans la course et répondre au mieux aux besoins des clients qui sont à 90 % dans l'ASD. Ce diagnostic a validé nos choix et nous a incités à être dans une démarche anticipative. »

Prioriser des actions pour pérenniser l'entreprise

« Très concrètement, nous avons choisi de prioriser deux axes : la transformation numérique de l'entreprise et sa robotisation. En 2015/2016, nous avons investi 2,5 millions d'euros pour déployer une nouvelle ligne de traitement automatisée. Un investissement pour lequel nous avons aussi bénéficié d'une aide de la Région de 250 000 euros toujours dans le cadre du programme Usine du futur. Grâce à cette machine nous répondons à plusieurs exigences fortes du secteur dans lequel nous opérons. Tout d'abord nous nous conformons à la réglementation européenne REACH et à la certification PRI Nadcap. Ensuite, cette machine permet de sécuriser nos process pour diminuer les manipulations par les salariés. Enfin nous avons augmenté notre capacité de traitement et notamment nous sommes capables désormais de traiter des pièces de plus grandes tailles ce qui va nous permettre d'accéder à de nouveaux marchés comme l'A320 néo. Nous avons inauguré cette nouvelle installation en mars. Cette démarche Usine du futur, cela nous a vraiment permis de porter un regard neuf sur l'entreprise, de prioriser nos actions pour avant tout pérenniser l'entreprise. »

# Aéronautique et spatial # Innovation