L'électricité par biomasse en pratique

L'électricité par biomasse en pratique





Quelles contraintes?

Plusieurs technologies imposent l'installation de systèmes intégrés prenant la forme de containers, certains pouvant mesurer jusqu'à une dizaine de mètres, sur le site de l'entreprise, qui doit donc disposer d'une réserve foncière. Enfin, il est aussi nécessaire de consacrer un demi-poste de travail à la bonne marche d'un système de 50 à 150KWh.




Quel investissement?

Il varie en fonction de la technologie utilisée. Cependant, un investissement minimal de 150.000 € permet de valoriser de 50 à 150 tonnes de déchets graisseux, et produire ainsi de 50KWh à 150KWh. Un tel système est généralement exploité 6.500h par an.




Quel tarif de rachat?

Il est fixé à 5,5 centimes d'euro par KWh, soit près de douze fois moins que le meilleur tarif de rachat du photovoltaïque. Un tarif plus attractif est proposé pour les technologies basées sur la méthanisation: il est de 13,4 centimes d'euro par KWh.




Quels délais?

Les petites installations inférieures à une puissance de 50KWh doivent être signalées par un courrier au préfet. Le délai de raccordement au réseau est d'environ six mois. En revanche, pour les installations plus puissantes, les procédures peuvent prendre jusqu'à un an.