Les actifs de l’éditeur de logiciel rennais Golaem (CA 2023 de 550 000 euros, 7 salariés) ont été rachetés le 5 août par le géant américain des logiciels et créations de contenus numériques Autodesk (plus de 14 000 salariés). Stéphane Donikian, qui a créé Golaem en 2009, en reste le dirigeant et les équipes, désormais salariés d’Autodesk France, resteront à Rennes. "Rien ne changera pour eux à part l’opportunité d’intégrer un écosystème beaucoup plus large", affirme le Breton. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.
Utilisé dans Game of Thrones
La TPE bretonne, spin-off de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et des universités de Rennes, édite un logiciel d’intégration de figurants et de foules numériques, de quelques personnages à des dizaines de milliers, dans les séries et films de fiction et d’animation. Il a notamment été utilisé dans les séries Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux, et le film Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem.
Faire du logiciel de Golaem un standard
Golaem, qui a reçu deux Emmy Awards en 2019 et 2021, était intégré sous la forme de plug-in dans le logiciel d’effets spéciaux et d’animation d’Autodesk baptisé Maya. "C’est le logiciel référence en la matière, utilisé par les studios. À terme, notre logiciel sera intégré à Maya", explique Stéphane Donikian, âgé de 58 ans. Ce dernier dirigeait l’équipe d’une cinquantaine de chercheurs de l’Inria qui a engendré la création de Golaem. "Ce rachat d’Autodesk va permettre de pérenniser notre logiciel, qui en est à sa neuvième version, et d’en faire un standard", indique-t-il.