Alain Asquin,
maître de conférence en sciences de gestion à l'université Jean-Moulin Lyon 3
Comment s'est traduite votre opération de mécénat de compétences dans le cadre de la Route du Rhum?
C'est une démarche volontaire d'une vingtaine d'étudiants lyonnais qui ne savaient pas construire un voilier mais pouvaient apporter d'autres connaissances. En partenariat avec le centre des jeunes dirigeants qui, au niveau national, soutenait le skipper Pierre-Yves Guennec, des projets de troc pour favoriser les échanges entre entreprises mécènes sont nés.
Quels types de projets ont vu le jour?
Cinq projets ont été retenus pour stimuler la créativité au sein des PME, faire émerger leur excellence opérationnelle en structurant leur approche de la maîtrise des processus, éditer un guide sur la bonne utilisation des réseaux sociaux, donner les clés pour produire un storytelling (récit de parcours), et enfin pour concevoir un outil informatique qui répertorie les contributions (financière, technique, matériel) des 700 JD qui ont participé à la Route du Rhum.
Comment vont-ils trouver vie hors de l'université?
Certains modules vont être développés à Lyon, avec les sections des Jeunes dirigeants locales. Une présentation et un retour d'expérience des PME auront lieu à l'université Jean-Moulin Lyon 3 le 21février. Et puis certains modules pourraient se concrétiser avec la création d'une entreprise. À l'exemple du jeu de plateau et de son interface internet créés pour stimuler la créativité au sein des PME. Une version commercialisable pourrait voir le jour au premier semestre 2011.
- TROIS QUESTIONS À