Isère
Le thermostat au vert chez Thermador grâce aux acquisitions
Isère # Production et distribution d'énergie # Investissement

Le thermostat au vert chez Thermador grâce aux acquisitions

Thermador a enregistré en 2016 une croissance de 5% de son chiffre d'affaires, principalement grâce à sa croissance externe. Le distributeur de produits de chauffage, sanitaire et robinetterie vient de racheter la société Domac, spécialisée dans les compresseurs d'air.

Début 2017, le groupe a finalisé l'acquisition de la société Domac (7 millions d'euros ; 9 salariés), basée à Vierzon. « Celle-ci travaille dans le même domaine que Mecafer, mais possède une plus forte gamme de postes à souder et de générateurs ». L'objectif ? Offrir au groupe un site de SAV supplémentaire qui lui permettra aussi d'optimiser ses coûts de transports sur le marché des grandes surfaces de bricolage. « Nous avons déjà un site de SAV pour la moitié sud, mais pas dans le nord », explique Guillaume Robin, P-dg de Thermador Groupe. Cette acquisition fait suite à deux autres rachats opérés en 2015, où Thermador avait racheté les sociétés Nuair France (compresseurs d'air ; CA : 3 M?) et Mecafer (compresseurs et outillage ; CA : 22 M?), issues du même groupe (Sigma Gestion). Basées à Valence, celles-ci visaient à lui apporter des compétences dans le domaine du gros outillage. Après une tentative avortée en 1998, Thermador a également créé fin 2015 la société Aello (CA : 1,60 M?), afin de commercialiser sur le marché de la piscine une gamme de produits en direct. Cette dernière vient compléter les activités de sa filiale Jetly, distribuant des pompes domestiques et des accessoires aux revendeurs de piscines.

Une croissance nourrie par les acquisitions

« Grâce à nos opérations de croissance externes, nous avons réalisé 5,1 % de croissance en 2016. Sans elles, nous serions à 1,5 % », résume Guillaume Robin. Selon lui, ce score s'explique par la croissance du groupe à l'international, qui vient d'atteindre un palier, après avoir été confronté aux prix agressifs de la concurrence. Le résultat opérationnel reste cependant en croissance de 2,3 %. Sa filiale PB Tub, la plus exposée au marché du neuf, a également été confrontée à une baisse du nombre de mises en chantier de 20 % entre mai 2011 et mai 2015, et à l'arrivée de concurrents espagnols dans l'Hexagone. « En juillet 2015, nous avons aussi perdu un référencement dans le rayon plomberie chez Castorama », affirme le P-dg, qui rappelle toutefois que le groupe a traverseŽ cette crise « en maintenant son activité, son résultat, et le dividende versé à ses actionnaires ».

Des rebonds attendus en 2017

Depuis 2011, le distributeur a même recruté 120 personnes en CDI : certaines de ses filiales, dont Thermador international (distribution à l'export) et Aello (équipements de piscines), ont renforcé le nombre de commerciaux sur le terrain. Sur la même période, ses capitaux propres sont passeŽ de 108 millions d'euros à 159 M?, sa trésorerie de 19 à 27 M?, « sans recours à l'endettement ». Pour 2017, Thermador Group s'attend à la reprise des activités à l'export via sa société Thermador International, ainsi qu'une croissance à deux chiffres de ses filiales Axelair (matériel de ventilation) et Aello. « Nous avons participé au salon de la piscine en novembre dernier à Lyon et nous allons en voir les effets sur 2017 », affirme Patricia Mavigner, directrice générale déléguée du groupe, qui mise aussi sur la reprise du BTP pour nourrir ses ventes. « Les mises en chantiers ont été un peu molles ces derniers mois, mais on s'attend à ce qu'elles reprennent. Comme nous sommes sur du second oeuvre, nous avons toujours un décalage de 6 à 9 mois qui bénéficiera à 2017 ».

Isère # Production et distribution d'énergie # Investissement # Fusion-acquisition