Bouches-du-Rhône
Le terminal combiné Ouest Provence entrera en exploitation en mai 2024
Bouches-du-Rhône # Transport-logistique # Infrastructures

Le terminal combiné Ouest Provence entrera en exploitation en mai 2024

S'abonner

Le chantier de construction Terminal Ouest Provence, terminal ferroviaire combiné rail-route aménagé sur Clésud sera achevé à la fin de cette année. Les essais d’exploitation des trains débuteront début d’année prochaine et le transfert programmé de l’activité et des lignes du Canet s’annonce pour mai 2024. Visite en avant-première d’un site automatisé.

Les travaux démarrent après deux années de batailles juridiques face à France Nature Environnement — Photo : NBC

"S’il n’y avait pas eu la fermeture de la gare ferroviaire du Canet, le projet de Terminal Ouest Provence n’aurait probablement pas vu le jour", a souligné, le 4 octobre, Jean-Claude Brunier, PDG du groupe de transport combiné Open Modal, holding de l’opérateur ferroviaire T3M.
Contraint de quitter Marseille, il s’est donc associé en 2018 au promoteur Charmade, spécialiste de la réalisation de terminaux ferroviaires. Cinq ans plus tard, la construction Terminal Ouest Provence touche à sa fin après deux ans de chantier.
Situé sur la plateforme logistique Clésud, sur les communes de Grans et de Miramas, le terminal qui jouxte l’actuel site de Novatrans, débutera avec trois trains quotidiens vers Paris, Lille et Nancy et une capacité de traitement de quatre trains de 850 m de long simultanément. "Le transfert d’activité des lignes ferroviaires du Canet et de Fos sera le point de départ d’un développement à l’international vers le sud et le Nord de l’Europe", précise, le dirigeant qui a passé un accord avec Hupac pour connecter l’Italie.

Nouvel entrepôt de 84 000 m2

Le site d’une superficie de 13,5 ha débutera ses rotations au printemps prochain avec 44 000 unités de transport intermodales (caisses mobiles et conteneurs), avec un objectif de montée en charge à 68 000 UTI dans dix ans. Sur le terminal TOP, connecté au réseau ferroviaire national, trois voies ferrées ont été construites pour faciliter la composition des coupons et des manœuvres des locomotives.
Le site sera équipé de portiques de manutention automatisés et dont le pilotage sera déporté dans le bâtiment d’exploitation. Les engins de manutention et de traction seront électriques.
L’investissement de 28,5 millions d’euros a bénéficié d’aides publiques dont 12,3 millions d’euros dans le cadre du contrat de plan État Région, 7,4 millions d’euros de subventions européennes. Des aides auxquels il faut ajouter un apport en nature de la métropole Aix-Marseille qui a offert le terrain d’une valeur de 370 000 euros. "Charmade et Open Modal ont contracté également 6 millions d’euros de prêts auprès du Crédit Agricole Languedoc et de Bpifrance", précise Charles Masse.
En novembre 2023, débuteront également les travaux de construction d’un bâtiment logistique de 84 000 m² pour le compte d’un géant de la grande distribution. La plateforme sera construite par Trans Développement, filiale de JMG Partners.
Au terme de deux années de batailles devant les tribunaux face à France Nature Environnement, le périmètre du projet a été revu à la baisse. "Il devait y avoir deux bâtiments logistiques, il n’en reste plus qu’un et en prime nous avons perdu deux ans", déplore l’ancien maire de Grans, Yves Vidal tout en rappelant que 50 000 caisses par an sur le rail, c’est 50 000 camions en moins sur les routes. Une cinquantaine de personnes travaillera sur le site. Des effectifs répartis entre BTM, gestionnaire du terminal et l’entreprise ferroviaire Combirail, deux filiales d’Open Modal.

Bouches-du-Rhône # Transport-logistique # Infrastructures