Nord
Le spécialiste des piètements de meubles La Fabrique des Pieds change de mains 
Nord # Industrie # Artisanat

Le spécialiste des piètements de meubles La Fabrique des Pieds change de mains 

S'abonner

La Fabrique des Pieds, une PME spécialisée dans les piètements de meubles en acier produits à la demande, a été cédée par son fondateur Florent Demars cet été.

Florent Demars, le fondateur de la Fabrique des Pieds, a cédé son entreprise à deux entrepreneurs nordistes à l'été 2021 — Photo : La Fabrique des Pieds

Changement de gouvernance, mais pas d’orientation, pour la Fabrique des Pieds. La petite entreprise industrielle, spécialisée dans les piètements de meubles, a été cédée cet été à un duo d’entrepreneurs nordistes : Wilfrid André, le fondateur de la chaîne de magasins d’ustensiles de cuisine Alice Délice, et Vincent Fournier, passé par Happychic, Dagoma et Adix.

Lancée en 2014 par Florent Demars dans un bâtiment inoccupé de la ferme familiale d’Illies (Nord), la Fabrique des Pieds surfe depuis, avec succès, sur la tendance du "do it yourself". L’entreprise de 20 salariés, qui conçoit, fabrique et commercialise des pieds de meubles en acier, s’est fait remarquer en quelques années sur le marché de la décoration en proposant "du beau et du made in France accessible", au travers de produits permettant à chacun de créer son propre mobilier.

Adoubées par les architectes d’intérieur et les décorateurs, amateurs comme professionnels, les créations de la Fabrique des Pieds, sur-mesure ou standard, bénéficient d’un important bouche-à-oreille, notamment sur les réseaux sociaux. En 2020, l’entreprise, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, revendique avoir vendu 30 000 pieds (+75 % en un an).

Mieux gérer la croissance

La très forte croissance de l’entreprise s’est révélée difficile à gérer pour son créateur, reconnaît Florent Demars : "J’ai adoré défricher le marché du pied de table et voir l’entreprise grandir. Mais j’ai compris que je n’étais plus l’homme de la situation. La Fabrique des Pieds a besoin d’être accompagnée par des gens qui ont de l’ambition et de l’expérience en tant qu’entrepreneurs. J’ai donc décidé de passer la main, tout en étant très attentif à ne pas bouleverser l’équilibre de l’entreprise et à ne pas modifier l’ADN qui a fait son succès. Les repreneurs ont su me montrer qu’ils voulaient soutenir la croissance dans la continuité."

Wilfrid André, l’un des repreneurs, motive son choix : "Nous avons été séduits par la double approche de la Fabrique des Pieds, qui est à la fois une entreprise 100 % numérique, d’e-commerce et une industrie". "Cette dichotomie nous a vraiment parlé, nous qui venons plutôt du retail et avions envie de reprendre un outil de production. Pour nous, La Fabrique des Pieds coche toutes les cases : c’est une entreprise rentable et en forte croissance, qui produit en local, à la demande, qui est à l’écoute de ses clients… Nous voulons garder cet esprit tout en nourrissant sa croissance, qui va rester très forte les prochaines années".

Jusqu’à un million d’euros investi

Les deux repreneurs comptent développer fortement l’activité B to B de l’entreprise, pour le moment surtout orientée B to C, et accélérer sur l’export, notamment vers l’Allemagne, un marché identifié comme prometteur. Ils s’apprêtent également à investir, à court terme, entre 500 000 et 1 million d’euros dans l’entreprise, pour la doter d’outils performants, de thermolaquage ou de découpe laser par exemple. Mais aussi pour organiser son déménagement et lui faire quitter le giron de la famille Demars. Ils sont à la recherche de 3 000 m² dans le sud-ouest de la métropole lilloise.

Nord # Industrie # Banque # Fabrication de meubles # Artisanat # Reprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA FABRIQUE DES PIEDS