Quelques mois après son rachat par le fonds d’investissement américain Platinum Equity, le groupe Kohler Energy (9 000 salariés, environ 3 milliards d’euros de CA) change de nom et devient Rehlko. Un changement qui n’impactera pas le site brestois du groupe, anciennement connu sous l’appellation SDMO, qui opère l’activité "groupes électrogènes" du groupe pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMA), zone pour laquelle il rassemble les fonctions de direction, de bureau d’études et de production. Une activité qui occupe plus de 1 200 salariés, dont 800 à Brest.
30 millions d’euros d’investissement sur six ans
Ce changement de nom intervient alors que le site de production brestois vient de bénéficier d’un ambitieux plan d’investissement de 15 millions d’euros sur les trois dernières années, pour augmenter ses capacités de production, de stockage et de transport. De quoi porter la surface couverte de son usine à 42 800 m2, grâce notamment à l’installation de deux bâtiments industriels métalliques de 1 250 m2 sur une nouvelle plateforme de 4 000 m2. Et les investissements ne s’arrêtent pas là, puisque Rehlko prévoit d’investir 15 millions d’euros supplémentaires dans les trois années à venir pour augmenter ses capacités de production de groupes de forte puissance.
Montée en gamme vers des groupes électrogènes de forte puissance
"Ces investissements nous permettent notamment de produire des groupes électrogènes de plus grande taille, et d’ajouter une nouvelle gamme de conteneurs pouvant accueillir des groupes électrogènes de plus de 4 000 kW dans des environnements extérieurs, explique Katy Le Lann, directrice de la production. Ils nous ont aussi permis d’améliorer la durabilité de nos opérations en optant pour des essais réalisés exclusivement avec du carburant végétal (HVO)".
Doubler la production d’ici cinq ans
Car si Rehlko continue à produire des petites unités, c’est bien sur ces groupes de secours de forte puissance que se concentre l’essentiel de l’activité, portée notamment par le développement exponentiel des data centers, mais aussi par les hôpitaux ou encore les stations de traitement de l’eau. "Depuis quatre ans, 70 % de l’activité du site de Brest est liée aux grosses puissances, et nous souhaitons doubler notre production d’ici cinq ans", retrace Thierry Berquez, le directeur des opérations du site brestois.
200 recrutements en deux ans
Pour soutenir cette forte croissance, Rehlko renforce aussi ses effectifs. "Nous avons recruté 200 nouveaux collaborateurs au cours des deux dernières années, dont 70 % pour le site de Brest", détaille Sophie Morvan, directrice RH.
70 % de croissance attendue d’ici trois à quatre ans
Une demande en forte croissance qui a permis à Rehlko, qui ne communique pas sur le chiffre d’affaires du site de Brest, d’atteindre une croissance de 70 % au cours des quatre dernières années. Une trajectoire qui devrait se maintenir, voire accélérer. "Nous tablons sur une croissance de 70 à 80 % dans les trois à quatre années à venir", avance Lenaik Andrieux, directeur général de la branche groupes électrogènes EMA du groupe.