Montpellier
Le spécialiste de la publicité vidéo Pepsia devient Fabster et accélère aux États-Unis
Montpellier # Information-communication # International

Le spécialiste de la publicité vidéo Pepsia devient Fabster et accélère aux États-Unis

S'abonner

Spécialiste de la publicité vidéo, la start-up montpelliéraine Pepsia se rebaptise Fabster pour mieux se développer outre-Atlantique. Disposant d’une offre désormais totalement intégrée, elle prévoit de doubler son activité sur ce seul marché.

Fabster gère un catalogue de 20 000 vidéos éditoriales — Photo : Fabster

Dans la publicité aussi, la crise sanitaire a laissé des traces. "Les annonceurs ont réduit leur budget marketing car ils ne voulaient pas voir leur image associée au contexte anxiogène de la pandémie", explique David Nicolas, président du montpelliérain Pepsia (17 salariés, CA prévisionnel 2022 : 4 M€). La start-up spécialiste de la publicité vidéo, qui avait réussi une levée de fonds de 3 millions d’euros dès sa création en 2019, en a fait les frais en 2020. Mais elle a su rebondir en 2021, en renouant avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et surtout en préparant un nouveau plan de croissance, symbolisé par un changement de nom.

Une refondation stratégique

Rebaptisée Fabster, la pépite de l' "adtech" (technologies utilisées dans le domaine de la publicité digitale) développe une solution clés en main pour produire, diffuser et monétiser des vidéos éditoriales, et répondre aux besoins des marques et des médias numériques. Elle cible les acteurs qui, à la différence des grands groupes, ne possèdent pas d’équipes ou de moyens dédiés : plutôt que d’investir en sous-traitance (réalisation, montage, gestion du streaming, etc.), ils disposent d’une offre intégrée qui va jusqu’à la monétisation grâce à une régie publicitaire optimisée.

À son démarrage, Fabster disposait d’un catalogue de vidéos constitué sur la base d’accords commerciaux avec la plateforme Dailymotion. Au cours des derniers mois, elle a internalisé l’ensemble de ce catalogue (soit un portfolio de 20 000 vidéos) et de ces technologies, dont elle est désormais propriétaire. Cette structuration, couplée à l’adoption d’un nom plus lisible – "pour se démarquer d’une célèbre marque de soda", glisse David Nicolas –, sont présentés comme des préalables à une nouvelle stratégie de croissance sur le marché américain.

Contourner les géants de la publicité numérique

Fabster compte déjà quelques clients internationaux (en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni), mais elle fait des États-Unis sa priorité. Le pari est ambitieux, car si la vidéo représente 82 % du trafic internet mondial et la majorité des investissements publicitaires, ce secteur est largement dominé par Google et Facebook, qui raflent 75 % du marché. C’est en misant sur son offre, qui démocratise l’accès à ce marché, que Fabster espère les contourner. "Nous avons déjà réalisé des tests concluants avec des médias américains. Nous sommes confiants pour la suite, car ce marché fonctionne beaucoup par cooptation : les médias déjà clients nous en apportent d’autres", assure David Nicolas.

L’adtech montpelliéraine va s’appuyer sur sa filiale américaine, Adcovery, qui jusqu’ici se spécialisait dans la monétisation du trafic bloqué par les bloqueurs de publicité. C’est elle qui sera chargée de déployer l’offre de Fabster : l’entreprise, qui gère 200 millions de requêtes par mois sur le marché français, veut atteindre le même seuil aux États-Unis dès cette année. Après avoir doublé son chiffre d’affaires en 2021, elle vise les 4 millions d’euros en 2022 et 8 millions en 2023. Et envisage déjà d’autres moyens de croître. "Le marché publicitaire est en phase de forte concentration. Nous étudions la possibilité d’une croissance externe, si elle nous permet de nous installer plus rapidement sur de nouveaux marchés", conclut David Nicolas.

Montpellier # Information-communication # Conseil en communication et marketing # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FABSTER