Pyrénées-Orientales
L’adtech Opti Digital vise les grands médias américains
Pyrénées-Orientales # Edition de logiciels # International

L’adtech Opti Digital vise les grands médias américains

S'abonner

Spécialiste des technologies publicitaires, le catalan Opti Digital prévoit une croissance de 60 % en 2024, tirée par ses performances en Europe et aux États-Unis, où il affiche de fortes ambitions. Ses nouvelles offres ciblent et convainquent les grands éditeurs de médias.

Sébastien Moutte et Magali Quentel-Reme ont fondé Opti Digital en 2018 — Photo : DR

L’adtech Opti Digital (26 salariés, CA 2023 : 12 M€), qui développe des technologies de publicité en ligne, affiche un fort tropisme international depuis sa création en 2018, avec l’ouverture d’un bureau à Barcelone dès l’année suivante. Également tournée vers les États-Unis via une participation récurrente aux salons professionnels, la société basée au Boulou (Pyrénées-Orientales) veut monter en puissance sur le marché américain : après une collaboration avec Snack Media, spécialiste de la monétisation des médias numériques, elle signe un accord avec le cabinet Prohaska Consulting pour accélérer son développement commercial. "Nous souhaitions trouver un partenaire disposant d’un fort réseau de médias, très connecté aux écosystèmes de New York et des grandes métropoles nord-américaines", évalue Sébastien Moutte, cofondateur d’Opti Digital avec Magali Quentel-Reme.

Un ciblage publicitaire plus efficient

Opti Digital, qui gère une dizaine de clients sur le marché américain, compte en convaincre 5 de plus en 2024, puis une quinzaine en 2025. Au cours de l’été, la PME a déjà signé avec Sportskeeda, plus grosse plateforme de médias sportifs avec 100 millions de lecteurs dans le monde. Parmi ses armes les plus efficaces figure un format publicitaire qu’elle a créé en reprenant les codes des réseaux sociaux afin de mieux engager l’utilisateur. "Les médias perdent en efficacité au fil du temps face aux évolutions réglementaires, telles que la RGPD, ou liées au marché, comme la fin imminente des cookies tiers. Tout en respectant les nouvelles règles, nous leur proposons des outils augmentant leur capacité de ciblage de sorte à afficher des publicités pertinentes", analyse Sébastien Moutte, rappelant que la société gère un portefeuille de 5 000 sites web dans le monde à travers des éditeurs tels que Prisma, Axel Springer, Orange, Webedia…

Une croissance en accélération

S’appuyant sur ses marchés historiques en France et en Espagne, affichant de nouvelles ambitions aux États-Unis et en Grande-Bretagne (où elle a positionné son directeur commercial pour couvrir l’Europe du Nord), Opti Digital profite de solides perspectives. Elle a bouclé un exercice 2023 en croissance de 33 %, avec 220 nouveaux clients à la clef. À ce jour, elle affiche quelque 35 millions d’euros de revenus publicitaires optimisés pour ses partenaires.

Sur 2024, l’adtech catalane a prévu un nouveau bond de 60 %, portant son chiffre d’affaires de 12 à 20 millions d’euros. Et, forte des flux de revenus ouverts sur ses nouveaux marchés, elle s’attend déjà à une croissance de 30 à 50 % en 2025. Pour accompagner cette dynamique, Opti Digital a prévu de recruter 9 collaborateurs d’ici le premier trimestre 2025.

Les médias premium ciblés en priorité

Sébastien Moutte attribue la réussite d’Opti Digital à sa stratégie R & D : l’adtech a investi pour créer une gamme de 3 produits à ce jour, et pour mieux répondre aux besoins des petits éditeurs (avec un outil de monétisation intégré) comme des gros (avec une solution plus granulaire). Elle s’apprête à lancer, cet automne, sa quatrième offre sous la forme d’une plateforme innovante. "Les médias, face à l’évolution du marché, se questionnent de plus en plus sur l’utilisation de solutions tierces : nous allons leur en proposer une sous la forme d’une plateforme SaaS, où ils ne paieront qu’en fonction du volume publicitaire affiché", décrit le dirigeant, en rajoutant que l’offre ciblera les grands comptes, désormais sa priorité sur les marchés américains et britanniques.

Pyrénées-Orientales # Edition de logiciels # Médias # Conseil en communication et marketing # International # PME # Innovation # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OPTI DIGITAL