« Oui à une collaboration renforcée pour soutenir le développement économique sur l'ensemble du département, mais non à l'idée de fusionner avec Toulouse Métropole. Ce serait un non-sens. Le Sicoval souhaite se positionner comme un territoire de levier, susceptible d'animer les liens entre collectivités haut-garonnaises. Même si nous sommes un territoire à part entière, nous voulons jouer le rôle de médiateur et symboliser le lien avec un territoire plus large ». Jacques Oberti, président du Sicoval qui regroupe 36 communes dans le Sud-Est toulousain (73.825 habitants, 30.909 emplois, 4.746 entreprises) ne veut plus entendre parler de compétition et de mésentente avec Toulouse Métropole.
Discussions finalement positives sur le métro
Les tensions à propos du trajet de la troisième ligne de métro et du rallongement de la ligne B sont derrière lui. Il se réjouit de l'accord de financement conclu le 5 juillet dernier avec le conseil syndical de Tisséo SMTC concernant les programmes de la connexion de la ligne B et de la 3ème ligne de métro TAE annoncée pour 2024 et qui reliera Labège à Colomiers (en passant par la gare Matabiau). Cet accord est pour lui un signe d'entente entre les deux entités administratives.
Devenir terre d'expérimentation de transports de demain
En dehors de ce projet, le Sicoval veut soutenir l'innovation dans les transports et encourager toutes nouvelles idées susceptibles d'alléger les embouteillages sur la rocade : covoiturage, autopartage, transport autonome... Jacques Oberti veut encourager les entrepreneurs à expérimenter leurs idées sur son territoire. A titre d'exemple, les start-up locales Coovia et Ze Watt ont déjà pu bénéficier du dispositif Territoire d'expérimentation mis en place par la communauté d'agglomération. Le Sicoval participe aussi au projet "Territoire d'innovation de grande envergure", en collaboration avec le CEA Tech et Toulouse Métropole. C'est à nouveau un exemple de collaboration entre entités territoriales voisines...
Quelles futures installations ?
Aux côtés de sa volonté de renforcer la visibilité et l'attractivité touristique de ses territoires (notamment en mettant en avant les atouts du Canal du Midi et des paysages du Lauragais) et de l'annonce de la production de plus de 1000 logements par an lors des six prochaines années, Jacques Oberti a aussi fait le point sur les mesures de soutien au développement économique sur son territoire. Le grand chantier à venir est celui de l'aménagement de l'ancien terrain Sanofi qui sera dédié à l'installation et au développement d'un village numérique où l'IoT Valley, association dédiée à l'internet des objets, s'installera. Le permis de conduire est déposé pour la construction de l'école Studialis à l'entrée du terrain et un premier lot de 20.000 m² est déjà disponible pour la réalisation du futur campus dédié à l'internet des objets, projet largement soutenu par la région Occitanie et dont l'association IoT est le maître d'œuvre. Une SPLA dotée d'un capital de 500.000 euros a été créée en décembre dernier par le Sicoval pour gérer les futurs 500.000 m² à transformer. « Nous démarrons avec 20.000 m² nous passerons à 100.000 puis 500.000 m². C'est un énorme investissement mais nous compter arriver à l'équilibre en 2025 », projette le président qui a aussi évoqué l'enjeu important du développement de la partie sud du Sicoval, notamment la ZAC du Rivel (Baziège-Mongiscard).