Le salon européen de la micro-électronique, qui s'est tenu ce mardi 25 octobre et ce mercredi 26 octobre à Grenoble, ne reviendra pas de sitôt dans la capitale iséroise. Semi, l'association mondiale des industriels de la micro et nanoélectronique, a en effet annoncé que les prochaines éditions se dérouleront à Munich, en co-localisation avec les salons de Messe Munchen (Productronica et Electronica).
Devant cette décision concernant un des évènements majeurs de l'économie locale, l'écosystème grenoblois semble vouloir faire bonne figure. Dans un communiqué groupé de Grenoble Alpes Métropole, Minalogic et de l'AEPI, les trois structures affirment : « l'écosystème grenoblois est déterminé à saisir cette opportunité pour travailler en collaboration avec ses partenaires allemands et faire de cette prochaine édition, ainsi que des éventuelles prochaines éditions (option sur 3 ans à Munich NDLR), des succès aussi importants que les éditions de Dresde et de Grenoble. L'alliance de ces deux évènements industriels de premier plan sera un nouveau pas vers l'ouverture de Semicon Europa à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électronique ». Et précisent que les acteurs de Grenoble et de Dresde « ont été invités par Semi Europe à se joindre à la gouvernance mise en place avec Messe Munchen pour la définition du contenu et des sujets du salon ». En clair, si Grenoble ne recevra plus le Semicon dans les prochaines années, au profit de Munich, elle continuera d'être un acteur important de l'évènement.
En 2014, Semicon Grenoble avait accueilli près de 6.000 visiteurs (experts, professionnels et décideurs de l'industrie), un chiffre en hausse de 28% par rapport à l'année précédente. Les chiffres de l'édition 2016 n'ont pas encore été communiqués. « La colocalisation de Semicon Europa et d'un événement majeur organisé par Messe Munchen est sans aucun doute une opportunité d'exporter le modèle grenoblois » insiste Grenoble Alpes Métropole, Minalogic et l'AEPI dans ce même communiqué.
Méthode Coué ou exercice de communication? Affaire à suivre...